Le Moniteur des pharmacies n° 3209 du 27/01/2018
 

Expertise

Conseil associé

ALEXANDRA BLANC 

M. Systole, 72 ans, est un patient régulier de la pharmacie. Une hypertension lui a été diagnostiquée il y a un an. Il a du mal à suivre les mesures hygiénodiététiques préconisées par son médecin. Malgré une bithérapie, sa tension n’est pas contrôlée. Le médecin décide d’augmenter la posologie d’irbésartan et insiste à nouveau pour que M. S. débute un sevrage tabagique.

expliquer la prescription • irbésartan : l’augmentation de la dose expose temporairement à un risque d’hypotension. Alerter le patient et lui conseiller de se lever en deux temps. • Nicotinell : le sevrage tabagique fait partie de la prise en charge du risque cardiovasculaire global. Le patch est à placer le matin sur une peau sèche, saine et glabre. Changer de patch chaque matin et varier les sites. Conseils complémentaires - Poursuivre les mesures hygiénodiététiques (consommation modérée en sel, alimentation riche en fruits et légumes, graisses végétales riches en acides gras insaturés type huile d’olive, de noix ou de colza, limiter la consommation d’alcool et de café…), pratiquer une activité physique régulière (30-45 minutes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK