Cette plante est-elle toxique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3209 du 27/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3209 du 27/01/2018
 
QUESTIONS DE COMPTOIR

Vous avez la parole

Auteur(s) : ■  SYLVIANE LE CRAZ 

Présent dans de nombreux intérieurs (habitations, bureaux, salles d’attente...), le ficus (Ficus benjamina), ou figuier pleureur, est responsable d'intoxications accidentelles chez le petit enfant avec une fréquence maximale chez le nourrisson âgé de 7 à 10 mois. Par ingestion, la sève est irritante et provoque environ une fois sur dix des symptômes digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales. Des rougeurs ou des brûlures légères peuvent également être observées autour de la bouche. Des urticaires par simple contact sont également possibles.

Ficus benjamina peut par ailleurs entraîner une sensibilisation par inhalation de poussières riches en allergènes dégagées par les feuilles. Ainsi, des personnes allergiques peuvent déclencher une rhinopharyngite, une conjonctivite ou une crise d'asthme quand elles séjournent dans une pièce contenant un ficus.

Cet arbuste décoratif à rameaux pendants porte des feuilles brillantes vert foncé, persistantes, coriaces, alternes, pétiolées, terminées par une pointe, dont la présence auprès d’enfants en bas âge doit inciter à la plus grande prudence pour éviter le mâchouillage et/ou l’ingestion.

D’autres espèces de ficus sont également toxiques. Le caoutchouc (Ficus elastica), par exemple, possède un latex plus irritant que celui du ficus plus classique. Le latex du figuier commun, une autre espèce de ficus (Ficus carica) réputée pour ses fruits, les figues, renferme des psoralènes, des bergaptènes et des furocoumarines pouvant être à l’origine d’une photodermatite.

Sources : « Intoxication par le Ficus benjamina », Centre antipoison de Lille ; « Ficus sp. », FloreTox.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !