Peut-on délivrer une ordonnance de pansements à l'argent, Urgotul Ag, établie par une infirmière ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3208 du 20/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3208 du 20/01/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  ALEXANDRA BLANC 

Non. Urgotul Ag, interface imprégnée de particules hydrocolloïdes, de vaseline et de sel d'argent, ne peut pas être prescrit par une infirmière. Les infirmiers ont la possibilité de prescrire certains dispositifs médicaux, lorsqu’ils agissent sur prescription médicale. Un arrêté du 20 mars 2012 fixe la liste des dispositifs médicaux, inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), que les infirmiers sont en droit de prescrire. Y figurent notamment les pansements hydrocolloïdes, hydrocellulaires, alginates, hydrogels, en fibres de carboxyméthylcellulose, à base de charbon actif, les interfaces et les pansements vaselinés. En revanche, les infirmiers ne sont pas autorisés à prescrire des pansements à l’argent, aux propriétés antibactériennes.

Source : Assurance maladie.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !