Le Moniteur des pharmacies n° 3208 du 20/01/2018
 

Expertise

Formation

AUDREY MOURTIALON  

Si le tétanos est toujours présent au niveau mondial, en France, le nombre de cas annuels reste faible (< 20 cas par an). La maladie, potentiellement grave, touche principalement les personnes âgées de plus de 70 ans non ou mal vaccinées. La vaccination est le meilleur moyen de prévention.

De quoi s’agit-il ? Le tétanos est une infection aiguë due à la toxine tétanique produite par la bactérie Clostridium tetani. Ce bacille anaérobie strict à Gram positif est commensal du tube digestif des animaux. Il survit plusieurs années dans l’environnement (sols, poussière, selles animales, plantes…) sous forme de spores très résistantes. Lorsqu’elles sont ingérées, la bactérie et la toxine sont inoffensives. La contamination s’effectue via une plaie banale. En milieu anaérobie (plaie profonde, souillée…), les spores se transforment en bacilles actifs qui libèrent une toxine dans la circulation lymphatique et sanguine. La toxine atteint ensuite les motoneurones et remonte dans le système nerveux central. Après une période d’incubation de 2 à 38 jours, des contractures et des spasmes musculaires ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !