Le Moniteur des pharmacies n° 3208 du 20/01/2018
 

FISCALITÉ DES SOCIÉTÉS

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

La flat tax ou prélèvement forfaitaire unique (PFU), entrée en vigueur le 1 er janvier, va donner du grain à moudre aux pharmaciens détenteurs de parts de sociétés à l’IS et à leurs conseillers fiscaux. Ils doivent faire un choix entre ce nouveau régime fiscal et l’ancien réaménagé. Compte tenu des enjeux patrimoniaux de cette réforme, la question se pose tout particulièrement pour les titulaires qui partiront bientôt à la retraite.

Elle figure dans la loi de finances pour 2018, au même titre que la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). La flat tax sur les revenus du capital, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU), va impacter la taxation et la fiscalité des revenus du patrimoine et des placements. Cette réforme mérite une attention particulière en raison des subtilités des textes. Plusieurs d’entre elles concernent l’aménagement de la fiscalité du dirigeant de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) sur les plus-values qu’il peut réaliser, notamment dans le cadre du départ à la retraite. Depuis le 1er janvier, le régime fiscal de droit commun a donc changé. Le taux global du PFU est de 30 %. Il se décompose en 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu (IR) ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK