Copaxone - Le Moniteur des Pharmacies n° 3208 du 20/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3208 du 20/01/2018
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Ayant un effet immunomodulateur, l’ acétate de glatiramère est indiqué dans le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques. Dispensation Médicament d’exception. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

FACE AU PATIENT

Comment administrer Copaxone ?

Selon le dosage utilisé, la fréquence d’administration est différente. Le dosage à 20 mg est prévu pour une administration par voie sous-cutanée une fois par jour. Le dosage à 40 mg permet d’espacer les injections toutes les 48 heures. Il est alors recommandé de pratiquer les injections les mêmes jours chaque semaine, par exemple les lundi, mercredi et vendredi.

Il est recommandé d’alterner les zones d’injection (bras, cuisses, hanches et abdomen).

Dans les minutes suivant l’injection, une réaction peut survenir, généralement transitoire, associant potentiellement vasodilatation (bouffée vasomotrice), douleur thoracique, dyspnée, palpitations ou tachycardie.

Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de Copaxone pendant la grossesse. Toutefois le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT) recommande de rassurer la patiente quant au risque malformatif de la molécule.

Comment conserver Copaxone ?

Au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. Si nécessaire, Copaxone peut être conservé jusqu’à un mois maximum entre + 15 °C et + 25 °C. En cas de non utilisation, il doit être remis au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C).

Copaxone doit être sorti du réfrigérateur au moins 20 minutes avant l’injection, afin que la solution atteigne la température ambiante.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Aucune

Interactions médicamenteuses

L’acétate de glatiramère étant fortement lié aux protéines plasmatiques, l’utilisation concomitante de substances se liant aux protéines plasmatiques doit être étroitement surveillée. §

FICHE TECHNIQUE

Acétate de glatiramère, solution injectable SC en seringue préremplie, liste I, remb. SS à 65 %
20 mg/mL, boîte de 28, 781,46 €, AMM : 34009 363 840 1 9
40 mg/mL, boîte de 12, 707,10 €, AMM : 34009 300 746 9 5
Teva Santé : 01 55 91 78 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !