Le Moniteur des pharmacies n° 3208 du 20/01/2018
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Ayant un effet immunomodulateur, l’ acétate de glatiramère est indiqué dans le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques. Dispensation Médicament d’exception. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

FACE AU PATIENT Comment administrer Copaxone ? Selon le dosage utilisé, la fréquence d’administration est différente. Le dosage à 20 mg est prévu pour une administration par voie sous-cutanée une fois par jour. Le dosage à 40 mg permet d’espacer les injections toutes les 48 heures. Il est alors recommandé de pratiquer les injections les mêmes jours chaque semaine, par exemple les lundi, mercredi et vendredi. Il est recommandé d’alterner les zones d’injection (bras, cuisses, hanches et abdomen). Dans les minutes suivant l’injection, une réaction peut survenir, généralement transitoire, associant potentiellement vasodilatation (bouffée vasomotrice), douleur thoracique, dyspnée, palpitations ou tachycardie. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK