L’angine de Madame Goodtime - Le Moniteur des Pharmacies n° 3207 du 11/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3207 du 11/01/2018
 

Expertise

Conseils associés

Auteur(s) : ALEXANDRA BLANC 

Conseils complémentaires

- Bien s’hydrater pour lubrifier les muqueuses et éviter une déshydratation en cas de fièvre.

- Eviter le tabac, actif et passif, et les atmosphères enfumées.

- Privilégier les aliments liquides et mous mieux tolérés.

- Pour limiter les risques de contagion, se laver fréquemment les mains, éviter les contacts rapprochés… Madame Goodtime ne sera plus contagieuse 24 à 48 heures après le début de l’antibiothérapie.

A proposer aussi…

en fonction du condiv, du patient et de ses plaintes.

Pour éviter les troubles digestifs liés à la prise d’antibiotiques : Si la patiente a déjà connu un épisode de diarrhées sous antibiotiques, proposer des probiotiques (bactéries vivantes qui exercent un effet potentiellement bénéfique sur la santé). Toutes les souches peuvent être utilisées en prévention pendant toute la durée du traitement. Les plus étudiés sont les Lactobacillus (Lactibiane…) et Saccharomyces boulardii (Ultra-levure…).

Si la patiente est sujette aux mycoses vaginales : La prise de probiotiques ou de prébiotiques (nutriments qui favorisent le développement et le maintient des populations probiotiques) par voie vaginale (Gynophilus, Mycoress, Saforelle Medigyne, Hydralin Flora…) ou par voie orale (Femibion flore intime, Orogyn...) au cours du traitement peut être utile.

Pour soulager la douleur : Des pastilles à sucer en complément du spray peuvent être proposées (Oropolis, Gelovox, Vox Lysopaïne, bonbons au miel...), en attendant que l’antibiotique fasse effet. De même, des pastilles contenant un anesthésique local (lidocaïne, tétracaïne…) peuvent être conseillées. Attention au risque de fausse route, ne pas prendre les pastilles avant un repas. Le flurbiprofène (Strefen) en pastilles est efficace en cas de douleur intense. Mais cet AINS ne doit cependant pas être proposé en cas d’angine bactérienne (risque d’extension de l’infection) et de contre-indications aux AINS.

Pour décongestionner la gorge : L’alpha-amylase, enzyme à visée anti-inflammatoire, disponible en sirop et comprimés (Maxilase, Drill alfa-amylase…) a une activité modeste.

Pour la convalescence : Les plantes adaptogènes (ginseng, éleuthérocoque, rhodiole…) augmentent les capacités de résistance de l’organisme. La propolis et la gelée royale, aux vertues tonifiantes, peuvent également être proposées chez les personnes qui ne présentent pas d’allergie aux produits de la ruche ni aux piqûres d’abeilles.

COMMENT CONSEILLER DES PROBIOTIQUES ?

expliquer la prescription
• Amoxicilline : préciser au patient qu’un comprimé doit être pris le matin et un autre comprimé le soir à dissoudre dans un verre d’eau . Les repas ne modifient pas l'absorption du médicament.
• Paracétamol : à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum, sans dépasser 3 g par jour, soit 6 sachets par jour.
• Hexaspray (biclotymol) : faire choisir en fonction des préférences, goût anisé ou goût fruits exotiques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !