Immunity Community, une bonne idée américaine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3206 du 05/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3206 du 05/01/2018
 

Expertise

Questions de comptoir

En 2011, dans l’Etat de Washington, sur la côte ouest des Etats-Unis, le Kaiser Permanente Washington Health Research Institute (KPWHRI), institut de recherche de la principale caisse d’Assurance maladie, a observé une augmentation lente mais constante du nombre des familles hésitant à vacciner leurs enfants. Il a constaté aussi que les parents ont comme priorité d’apporter à leurs enfants ce qu’il y a de meilleur pour eux et qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour se documenter. La plupart des parents vaccinent leurs enfants mais ils ne le disent pas sur ces mêmes réseaux. Le KPWHRI a décidé de les encourager à sortir de leur silence.

Un mouvement de parents vaccinant leurs enfants baptisé Immunity Community a pris rapidement un essor important grâce au soutien technique du KPWHRI et à la création d’un partenariat public-privé : utilisation d’images et de vidéos amusantes et convaincantes, accompagnement technique des parents les plus motivés, aide à la création de sites et de blogs, mise à disposition de gadgets (magnets, autocollants, tracts, badges, peluches, clés USB). Les médias régionaux ont pris conscience de l’ampleur du phénomène et ont renforcé la notoriété de cette initiative collective.

Le bilan effectué au bout de 3 ans d’expérimentation a prouvé l’efficacité de cette démarche : le doute vis-à-vis des vaccinations a diminué et la couverture vaccinale a cessé de décroître.

Immunity Community a même fait des émules en dehors des Etats-Unis : un mouvement similaire a été récemment lancé avec succès en Australie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !