Épisode 40 La cousine de Lola a la rougeole ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3206 du 05/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3206 du 05/01/2018
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : FLORENCE BONTEMPS 

Julie, la cousine de Lola, a la rougeole… Manque de chance, les deux adolescentes ont passé les fêtes de Noël ensemble, juste avant que la maladie ne se déclare.

- Martine, la belle-sœur de Valérie Martin : Allô, Valérie ? Ecoute, je suis bien ennuyée. Julie a la rougeole !

- Valérie Martin : La rougeole ?

- Oui ! Tu as peut-être lu ça dans les journaux ? Il y a une épidémie sur le campus universitaire de Bordeaux. Et… Julie n’était pas vaccinée.

- Oh là, mais elle était déjà contagieuse quand Lola est venue chez vous ce week-end ?

- Oui, c’est pour cela que je t’appelle. Le médecin nous a dit que Julie était contagieuse la veille du jour où elle a eu les premiers symptômes. Donc, vendredi.

- Mais Lola ne m’a rien dit !

- Au début, on ne savait pas que c’était la rougeole ! Julie avait le nez qui coulait, un peu de fièvre et de toux, et les yeux rouges, comme une conjonctivite. J’ai cru que c’était un gros rhume, mais hier elle a commencé à avoir des boutons sur le visage… et ce matin elle en a sur le corps. Lola est vaccinée ?

- Je crois que oui ! Je vais vérifier dans son carnet de santé tout de suite…. Et Julie, ça va ? Elle a des antibiotiques ?

- Non, la rougeole, c’est un virus. Il n’y a pas grand chose à faire, du paracétamol, du sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux, quelque chose contre la toux… Mais il paraît que c’est très contagieux. Julie doit porter un masque et éviter les contacts en particulier avec les enfants non vaccinés et les femmes enceintes.

- Bon, je vais voir le carnet de santé de Lola et je te rappelle tout à l’heure…

Mme Martin :

Voyons, le carnet de santé de Lola. Oh, je n’y comprends rien… Revaxis ? C’est ça le vaccin rougeole ? Ah non, RORVax… ça doit être ça… Donc elle a eu un vaccin en 2002. Ça a l’air d’être bon. Je vais quand même appeler le Dr Dubois…

Au téléphone :

- Allô, Dr Dubois ? C’est madame Martin. Je vous appelle au sujet de Lola. Elle est allée chez sa cousine à Bordeaux pour les fêtes, et je viens d’apprendre que sa cousine, qui a 20 ans, avait la rougeole… Je ne sais plus si Lola est bien vaccinée ?

- Dr Dubois : En principe, oui. Mais passez au cabinet avec son carnet de santé, nous allons vérifier.

- C’est vraiment très contagieux ?

- Oui ! Le virus de la rougeole se développe dans le nez et la gorge des personnes infectées et se transmet par l’air quand la personne éternue, tousse ou parle. Il peut persister dans l’air jusqu’à deux heures. Le virus peut aussi se transmettre par contact avec la salive, ou les sécrétions nasales.

- Et ça peut être grave la rougeole ?

- Oui, c’est une maladie à prendre au sérieux, surtout chez les jeunes de plus de 20 ans et chez les enfants de moins de 1 an. Parfois, on doit hospitaliser les patients pour pneumonie ou complications neurologiques graves.

- Vous n’êtes pas rassurant ! Je passe vous voir immédiatement avec le carnet de santé.

- Lola a des symptômes ?

- Non, rien pour l’instant.

Au cabinet du Dr Dubois

- Dr Dubois : Rassurez-vous, Lola a bien eu les deux doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole, en avril 2002 et septembre 2002. Tout va bien.

Rentrée à la maison, au téléphone :

- Valérie Martin : Allô, Martine ? Comment va Julie ?

- Martine : Elle a toujours de la fièvre et les yeux rouges… Et elle tousse… De toute façon, elle doit rester à la maison pendant une semaine pour éviter de contaminer son entourage. Je dois rappeler le médecin si ça ne s’améliore pas. Tu parles d’un début d’année !

- Et donc, elle n’était pas vaccinée ?

- En fait elle a eu une dose de vaccin à 15 mois, mais il paraît qu’il faut deux doses… Je ne sais pas pourquoi, on n’a jamais fait la deuxième dose. C’était au moment où on a déménagé… Du coup, Etienne a eu droit à sa piqûre de rattrapage !

- Ah, son frère non plus n’avait pas eu sa deuxième dose ?

- Non…

Le soir

- Madame Martin à son mari : Martine m’a appelée, Julie a la rougeole ! Heureusement, on a vérifié avec le Dr Dubois, Lola est bien à jour de ses vaccins.

- Paul Martin : Il me semble qu’autrefois, la rougeole, c’était classique…

- Justement, j’ai regardé sur internet… Avant que la vaccination ne se généralise en 1980, il y avait 600 000 cas de rougeole en France par an. Tu te rends compte ?

- Tant que ça ?

- Oui… De nos jours, il y a encore environ 2 500 cas chaque année. Mais j’ai retenu qu’en 10 ans, il y avait eu 10 décès ! Et 1 500 complications pulmonaires graves, 34 complications neurologiques… Une personne contaminée par la rougeole peut infecter 15 à 20 personnes !

- Tu vois, j’ai toujours dit que Martine était un peu laxiste pour la santé de ses enfants ! Les vaccins, c’est super important ! 

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Communiqué de presse ARS-Aquitaine 22/12/2017 « Cas groupés de rougeole au campus universitaire de Bordeaux » ; Plaquette d’information Rougeole ARS-Aquitaine ; « Rougeole : définition et modes de transmission », ameli.fr ; « Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 », INPES.

À RETENIR


• Seize cas de rougeole ont été déclarés fin décembre 2017 dans différents sites du campus universitaire de Bordeaux (Gironde).

• La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air.

• L’éruption dure cinq à six jours, les formes les plus compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation pour pneumonie ou complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu’au décès.

• La phase de contagiosité démarre la veille de l’apparition des premiers symptômes et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’apparition des boutons.

• Le calendrier vaccinal actuel préconise une 1re dose du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 12 mois et une 2e dose du vaccin trivalent entre 16 et 18 mois. Pour les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 et n’ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage est proposé. Il peut se faire à n’importe quel âge.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !