«   Mon officine est la première en France à être labellisée HS2   » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3206 du 05/01/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3206 du 05/01/2018
 
MON MÉTIER

Vous avez la parole

Auteur(s) : ELISE HARO-BRUNET 

Caroline Mazet, cotitulaire avec Lætitia Hible de la pharmacie de Saint-Pantaléon de Larche, en Corrèze, a récemment obtenu la labellisation HS2 pour son officine, grâce aux mesures mises en place pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées. Une démarche inédite dans l’Hexagone.

Dans notre pharmacie, nous sommes sensibilisées à la qualité. C’est un domaine qui nous tient à cœur. Aussi, je n’ai pas hésité à me lancer dans la labellisation HS2. L’accompagnement des personnes fragilisées, surtout âgées, est pour moi une piste d’avenir pour l’officine et un sujet d’actualité. Un tiers de la population de Saint-Pantaléon a plus de 65 ans, il faut nous adapter aux besoins grandissants de cette population. Toute l’équipe – trois pharmaciennes et quatre préparatrices – s’est impliquée dans la démarche. Mon associée a suivi une formation spécifique pour nous former ensuite. Nous sommes montées en compétence sur les besoins, physiques ou autres, de ces patients fragiles. Sur les pathologies neurodégénératives ou l’aide à l’alimentation, par exemple. Nous « guettons » les formations, tout particulièrement celles consacrées au maintien à domicile. Nous sommes désormais plus réactives, plus pointues sur des petites choses qui peuvent pourtant grandement faciliter le quotidien de ces personnes. Nous avons un œil aiguisé et un regard plus large sur l’ensemble des produits et services pouvant être proposés aux patients vulnérables. Le dialogue avec les personnes âgées ou l’entourage, pas toujours évident, est aujourd’hui facilité.

Nous avons également réorganisé la pharmacie afin de créer un corner « senior », spécialement dédié aux accessoires d’aide à la vie et à l’autonomie. La pharmacie étant petite, nous avons dû supprimer deux descentes de produits de parapharmacie ! Mais notre projet de transfert, pour une officine plus grande, nous permettra de créer un espace encore plus étoffé, privilégié. Toujours pour les seniors !

Nous avons aussi développé les services aux personnes fragiles. Nous facilitons par exemple l’accès à la téléassistance corrézienne, en vendant les objets connectés nécessaires dans le corner. Nous proposons la livraison à domicile. Grâce à notre groupement [Giphar, NdlR], les patients ou les infirmiers peuvent nous envoyer les ordonnances via l’application. Notre officine est bien placée, avec des commerces et des professionnels de santé à proximité. Pour toutes ces raisons, nous avons obtenu par l’Apave, groupe certifiant, la labellisation HS2. Deux macarons sur quatre nous ont été accordés. L’espace étant vraiment notre facteur limitant, nous devrions être mieux notés dans notre nouvelle officine ! Nous avons informé la mairie de notre labellisation. Pour moi, le label HS2 est en effet un facteur de notoriété auprès des pouvoirs publics. Ils sont intéressés de savoir qu’une pharmacie est particulièrement engagée dans la prise en charge des personnes fragiles, lors de la construction de nouveaux logements par exemple. Un maire dans l’Eure a déjà demandé à la pharmacie de sa commune de se mettre en conformité avec la labellisation HS2. Aussi la communication sur cette démarche, auprès des pharmaciens, est essentielle.

Notre label nous est attribué pour 4 ans, avec un audit intermédiaire. Je pense que nous avons « essuyé les plâtres », et que désormais la démarche sera plus simple pour les pharmacies qui se lanceront dans ce projet. Nous sommes d’ailleurs à la disposition des confrères qui auraient besoin de conseils.

BIO EXPRESS

1996 : diplôme de docteur en pharmacie, faculté de pharmacie de Tours (Indre-er-Loire)
2008 : Caroline Mazet devient titulaire de la pharmacie de Saint-Pantaléon de Larche (Corrèze)
2011 :association avec Lætitia Hible
Printemps 2017 : entrée dans la démarche de labellisation HS2

Lætitia Hible et Caroline Mazet, cotitulaires de la pharmacie de Saint-Pantaléon de Larche (Corrèze), ont articulé leur officine autour du patient âgé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !