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Vous avez la parole
Auteur(s) : ELISE HARO-BRUNET
Dans notre pharmacie, nous sommes sensibilisées à la qualité. C’est un domaine qui nous tient à cœur. Aussi, je n’ai pas hésité à me lancer dans la labellisation HS2. L’accompagnement des personnes fragilisées, surtout âgées, est pour moi une piste d’avenir pour l’officine et un sujet d’actualité. Un tiers de la population de Saint-Pantaléon a plus de 65 ans, il faut nous adapter aux besoins grandissants de cette population. Toute l’équipe – trois pharmaciennes et quatre préparatrices – s’est impliquée dans la démarche. Mon associée a suivi une formation spécifique pour nous former ensuite. Nous sommes montées en compétence sur les besoins, physiques ou autres, de ces patients fragiles. Sur les pathologies neurodégénératives ou l’aide à l’alimentation, par exemple. Nous « guettons » les formations, tout particulièrement celles consacrées au maintien à domicile. Nous sommes désormais plus réactives, plus pointues sur des petites choses qui peuvent pourtant grandement faciliter le quotidien de ces personnes. Nous avons un œil aiguisé et un regard plus large sur l’ensemble des produits et services pouvant être proposés aux patients vulnérables. Le dialogue avec les personnes âgées ou l’entourage, pas toujours évident, est aujourd’hui facilité.
Nous avons également réorganisé la pharmacie afin de créer un corner « senior », spécialement dédié aux accessoires d’aide à la vie et à l’autonomie. La pharmacie étant petite, nous avons dû supprimer deux descentes de produits de parapharmacie ! Mais notre projet de transfert, pour une officine plus grande, nous permettra de créer un espace encore plus étoffé, privilégié. Toujours pour les seniors !
Nous avons aussi développé les services aux personnes fragiles. Nous facilitons par exemple l’accès à la téléassistance corrézienne, en vendant les objets connectés nécessaires dans le corner. Nous proposons la livraison à domicile. Grâce à notre groupement [Giphar, NdlR], les patients ou les infirmiers peuvent nous envoyer les ordonnances via l’application. Notre officine est bien placée, avec des commerces et des professionnels de santé à proximité. Pour toutes ces raisons, nous avons obtenu par l’Apave, groupe certifiant, la labellisation HS2. Deux macarons sur quatre nous ont été accordés. L’espace étant vraiment notre facteur limitant, nous devrions être mieux notés dans notre nouvelle officine ! Nous avons informé la mairie de notre labellisation. Pour moi, le label HS2 est en effet un facteur de notoriété auprès des pouvoirs publics. Ils sont intéressés de savoir qu’une pharmacie est particulièrement engagée dans la prise en charge des personnes fragiles, lors de la construction de nouveaux logements par exemple. Un maire dans l’Eure a déjà demandé à la pharmacie de sa commune de se mettre en conformité avec la labellisation HS2. Aussi la communication sur cette démarche, auprès des pharmaciens, est essentielle.
Notre label nous est attribué pour 4 ans, avec un audit intermédiaire. Je pense que nous avons « essuyé les plâtres », et que désormais la démarche sera plus simple pour les pharmacies qui se lanceront dans ce projet. Nous sommes d’ailleurs à la disposition des confrères qui auraient besoin de conseils.
BIO EXPRESS
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