Le diabète de type 2 en rémission grâce à un régime - Le Moniteur des Pharmacies n° 3204 du 16/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3204 du 16/12/2017
 
NUTRITION

Expertise

Ouverture

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

D ’après des résultats publiés dans The Lancet, un régime hypocalorique pourrait permettre d’obtenir une rémission du diabète de type 2 chez des patients atteints depuis moins de 6 ans.

Ainsi, 306 diabétiques de type 2 qui n’étaient pas sous insuline ont participé à l’étude britannique entre juillet 2014 et août 2017. Ils ont arrêté les traitements antidiabétiques et antihypertenseurs et ont été randomisés entre un groupe suivant un régime et un groupe contrôle ayant une prise en charge hygiénodiététique classique. Le régime correspondait à un apport restreint à 825-853 kcal/j (59 % de glucides, 13 % de lipides, 26 % de protéines et 2 % de fibres) pendant 3 à 5 mois. Puis, sur une période de 2 à 8 semaines, des aliments étaient progressivement réintroduits afin de revenir à une proportion de 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines. Parallèlement, l’activité physique a été augmentée.

A un an, les patients ayant suivi un régime ont en moyenne perdu 10 kg, versus 1 kg dans le groupe contrôle. Une baisse de l’hémoglobine glyquée de 0,9 % a aussi été constatée, versus 0,1 % chez les contrôles. Une rémission du diabète de type 2, avec une hémoglobine glyquée inférieure à 6,5 %, a été observée chez 46 % des patients ayant suivi le régime contre 4 % des contrôles. Les chances de rémission étaient corrélées à la perte de poids. Une rémission a ainsi été observée chez 7 % des patients ayant perdu moins de 5 kg, 34 % ayant perdu de 5 à 10 kg, 57 % en cas de perte de 10 à 15 kg et 86 % des patients ayant perdu plus de 15 kg. « Un patient atteint de diabète de type 2 depuis moins de six ans ne sera pas nécessairement diabétique tout au long de sa vie », commentent les chercheurs. Ces résultats prometteurs soulignent l’importance de la perte de poids permettant à la fois une amélioration de la sécrétion de l’insuline et de la sensibilité à l’insuline. Des résultats à plus long terme sont attendus.§

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !