La tétine augmente-t-elle le risque de caries dentaires ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3204 du 16/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3204 du 16/12/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

réponse Dans une étude sur 166 enfants âgés en moyenne de deux ans et demi, un risque accru de caries dentaires a été relevé avec l’utilisation d’une tétine ou d’un biberon pour la nuit. C’est la prolifération de bactéries Lactobacillus spp. et de champignons Candida spp. qui était en cause. Le risque carieux a également été décrit au Japon chez des enfants âgés de un an et demi à trois ans dans une étude longitudinale portant sur 592 enfants. A l’âge de trois ans, le risque de caries dentaires était ainsi plus faible chez les enfants ayant l’habitude de sucer leur pouce à dix-huit mois (10,6 %) que chez ceux qui utilisaient une tétine (24,4 %).

De manière générale, il est recommandé d’éviter que l’enfant s’endorme avec son biberon. Son contenu (lait, jus de fruit ou boisson sucrée), en demeurant dans sa bouche, empêche l’action nettoyante de la salive. On parle alors de « carie du biberon ».

Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées à l’aide d’une compresse humide ou d’une brosse à dents imprégnée de dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant.

Sources : « Tétine ou sucette : petite revue de littérature », G. Dutau, Médecine et enfance, octobre 2017 ; « L’importance des dents de lait et les risques liés aux caries chez le tout-petit », Assurance maladie, ameli.fr, mars 2017.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !