« Je voudrais un produit pour perdre du poids » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3204 du 16/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3204 du 16/12/2017
 

Expertise

Dialogue

Auteur(s) : MATTHIEU DRUEL 

L’approche des fêtes de fin d’année s’accompagne d’un regain d’intérêt pour les produits minceur. Le recours à ces compléments de l’alimentation ne doit s’envisager qu’associé à des habitudes alimentaires saines et à la pratique d’une activité physique. Mal utilisés, ils peuvent avoir une incidence sur la santé.

1 A qui la demande est-elle destinée?

– Une femme, 40 ans : Bonjour, je voudrais des gélules de Anaca 3.

– Le pharmacien : Vous cherchez à perdre du poids ?

– Non, c’est pour aider mon fils de 12 ans. Il est en surpoids.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a fait paraître des recommandations pour la prise en charge du surpoids chez l’enfant et l’adolescent. Dans cette population, le recours aux régimes restrictifs et aux substituts ou compléments alimentaires de régimes est à proscrire. En cas de surpoids avéré, il faut conseiller un rééquilibrage alimentaire, sous la supervision d’un nutritionniste si besoin, et une activité physique quotidienne adaptée.

– Une femme, 30 ans : Bonjour, je voudrais une bouteille de Turbo Detox.

– Le pharmacien : Etes-vous enceinte ?

– Oui, mais je veux continuer à faire attention.

Chez la femme enceinte, quelle que soit leur nature (substituts de repas, produits amincissants, restriction alimentaire…), tous les régimes amincissants sont contre-indiqués. Un régime alimentaire équilibré et une activité physique adaptée peuvent suffire à prévenir les complications d’un surpoids (diabète gestationnel, hypertension artérielle, prématurité…).

2Prenez vous d’autres traitements ?

– M. P., 45 ans, désignant un présentoir de Super diet quatuor minceur : Ça donne de bons résultats ?

– Le pharmacien : A condition de l’accompagner d’un régime équilibré et d’un peu de sport.

– Je fais déjà tout ça, mais ça ne fonctionne pas.

– Suivez-vous un traitement en ce moment ?

–  Oui, je prends Tégrétol depuis quelques mois.

La carbamazépine (Tégrétol) est fréquemment à l’origine d’une prise de poids due à une modification du métabolisme. Seuls un régime alimentaire et une activité physique adaptée peuvent la limiter. Dans ce condiv, le recours à un produit minceur n’a pas d’intérêt. Par ailleurs, la reine des prés, contenue dans Super Diet quatuor minceur, est un draineur qui permet l'élimination des toxines par l’organisme, notamment en période de régime lorsqu’elles sont davantages produites. Or, elle augmente la distribution de carbamazépine probablement via la liaison aux protéines plasmatiques et majore donc le risque de survenue d’effets indésirables. Il est préférable d’inciter M. P. à en parler avec son médecin.

3 Quel condiv ?

– Liam, 65 ans : Bonjour, je voudrais de nouvelle boîte de 4321 Minceur. Pourriez vous aussi m’avancer mon Xanax ?

– LE PHARMACIEN : Mais je vous ai délivré votre traitement il y a deux semaines… Vous avez eu besoin d’augmenter les prises ?

– Oui, je me sens plus anxieux.

4321 Minceur contient notamment du thé vert, du maté et du guarana. Utilisés comme brûleurs de graisses car riches en caféine, ils augmentent le métabolisme basal de l’organisme. La caféine s’oppose à l’effet anxiolytique des benzodiazépines et à leur efficacité envers les troubles anxieux et l’insomnie. Dans ce condiv, la prise de ces plantes doit donc être évitée.

– Jules, 60 ans : Bonjour, je voudrais une boîte de XL-S Médical, réducteur d’appétit.

– Le pharmacien : Oui. Avez-vous des soucis de santé particuliers ?

– Mon diabète fait des siennes en ce moment. C’est pour ça que j’aimerais perdre un peu de poids.

Le konjac est un coupe-faim qui, par hydratation, gonfle au niveau de l’estomac et procure une sensation de satiété. Il est à prendre avec un grand verre d’eau afin d’éviter toute obstruction œsophagienne. Or, le konjac est hypoglycémiant, ce qui le contre-indique en cas de diabète non équilibré. Par ailleurs, il majorerait le risque de l’effet hypoglycémiant des traitements antidiabétiques oraux. Le konjac est donc à éviter chez le patient diabétique.

L’ESSENTIEL SUR LES PRODUITS 

Selon les recommandations officielles, le recours aux compléments alimentaires « minceur » n’est pas indiqué chez l’enfant, le jeune adulte de moins de 18 ans, la femme enceinte, ni en cas de cancer. Ils agissent selon trois modes : réduction de l’apport énergétique en diminuant l’appétit (coupe-faim) ou la résorption digestive (capteurs de sucres et de graisses), augmentation des dépenses énergétiques (brûleurs) et amélioration de l’élimination des toxines (draineurs).
LES DRAINEURS
Mécanisme ? Effet diurétique permettant une élimination des toxines.
Des contre-indications ? Insuffisance rénale, hypotension artérielle, troubles hydroélectrolytiques.
Des interactions ? Autres diurétiques, antihypertenseurs, lithium.
Des précautions ? Boire 1,5 à 2 litres d’eau minimum par jour. Le pissenlit riche en vitamine K est à éviter sous AVK. La reine des prés augmente l’INR sous warfarine et augmente les effets de la carbamazépine. La prêle des champs potentialise les effets toxiques des antiarythmiques, diurétiques et laxatifs.
Quand les prendre ? Le matin pour éviter un réveil nocturne lié à une envie d’uriner.

LES BRÛLEURS DE GRAISSE
Mécanisme ? La caféine (sympathomimétique) augmente les dépenses énergétiques et la lipolyse.
Des contre-indications ? Troubles cardiaques, insomnie, troubles anxieux, ulcère gastroduodénal, hypertension artérielle (HTA) et glaucome.
Des interactions médicamenteuses ? Autres sympathomimétiques, antihypertenseurs, benzodiazépines et apparentés (effet antagoniste), clozapine (hématotoxicité majorée), inhibiteurs du CYP450 1A2 (effets de la caféine majorés), lithium (lithiémie augmentée si arrêt brutal de la caféine).
Quand les prendre ? Le matin car l’impact est négatif sur le sommeil.
Des précautions ? 300 mg de caféine (équivalent à 3 tasses de café) par jour maximum.
Le thé vert, riche en caféine, hépatotoxique à haute dose, réduit la résorption digestive du fer (tanins).
LES CAPTEURS DE GRAISSES
Mécanisme ? Fibres capables de piéger les graisses du bol alimentaire.
Des contre-indications ? anticoagulant oral, indice de masse corporelle (IMC) < 18,5, ostéoporose, hypovitaminose A, D et E, allaitement.
Quand les prendre ? Juste après un repas.

LES CAPTEURS DE SUCRES ET « CARB BLOCKERS »
Mécanisme ? Fibres capables de piéger les sucres du bol alimentaire (pain, riz, pâtes…) et carb blockers dont l’action revendiquée est d’inhiber l’α-amylase d’où une réduction de la digestion des sucres.
Des contre-indications ? Femmes allaitantes, IMC < 18,5.
Des précautions ? Surveillance accrue de la glycémie si diabète.
Quand les prendre ? Avant un repas.

LES COUPE-FAIM
Mécanisme ? Coupe-faim mécanique : fibres végétales (glucomannane, pectine de pommes) ou polysaccharides (fucus) qui forment une solution visqueuse au niveau gastrique avec sensation de satiété.
Régulateur d’appétit : acides aminés (tyrosine, tryptophane) satiétogènes.
Quand le prendre ? 15 à 30 minutes avant le repas.
Des précautions ? A prendre avec 150 ml d’eau pour éviter une obstruction œsophagienne et avec une collation pour éviter un passage direct dans l'intestin. Le fucus est contre-indiqué en cas de dysthyroïdie (présence d’iode).
Des effets indésirables ? Dyspepsies, météorisme, diarrhées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !