L’épidémie de grippe de La Réunion annonce-t-elle ce qui va se passer en métropole ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3201 du 01/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3201 du 01/12/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

L’île de La Réunion est située dans l’hémisphère sud. Les épidémies de grippe y surviennent pendant l’hiver austral, pendant les mois d’été de la métropole. Cette île a deux particularités :


• La population qui y réside est en partie composée de fonctionnaires métropolitains qui font des allers et retours fréquents avec la métropole


• Une autre partie de la population entretient des liens étroits les uns avec le sous-continent indien, les autres avec Mayotte, Madagascar et l’Afrique Australe.

Ces échanges facilitent le passage des virus grippaux d’un endroit à l’autre. Ainsi, l’île de La Réunion est une plaque tournante dans la circulation des virus grippaux entre la métropole et l’hémisphère sud. La population réunionnaise étant en contact fréquent avec les virus grippaux qui circulent en métropole, elle acquiert une immunité de groupe proche de celle de la métropole. Les virus grippaux venant du reste de l’hémisphère sud qui parviennent à provoquer une épidémie à La Réunion sont de bons candidats pour une épidémie en France métropolitaine.

De la fin août au début novembre 2017, l’île a été touchée tardivement par une forte épidémie de grippe, entraînant un afflux de malades dans les quatre hôpitaux de l’île et quelques décès. Les virus en cause sont majoritairement de type B, même si des cas de grippe A(H3N2) ont également été identifiés. En revanche, à Mayotte, juste à côté de La Réunion, l’épidémie qui y sévit en ce moment est dominée par des virus A(H1N1).

En pratique, tout est possible : le virus grippal est imprévisible et personne ne peut prévoir ce qui va se passer en métropole cet hiver. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et que les virus réunionnais et mahorais sont proches de ceux présents dans le vaccin disponible en pharmacie métropolitaine !

Sources : Agence régionale de santé Océan Indien, Caisse générale de sécurité sociale La Réunion, Centre national de référence virus Influenzae (Hospices civils de Lyon).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !