L’écoquartier Andromède prend une nouvelle dimension - Le Moniteur des Pharmacies n° 3201 du 01/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3201 du 01/12/2017
 
TOULOUSE

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Imaginé en 2000, le quartier Andromède est le premier écoquartier de Toulouse Métropole. Aujourd’hui, son évolution devrait avoir un impact positif sur le réseau officinal de proximité des deux communes environnantes de Beauzelle et Blagnac.

Comme dans tout écoquartier, l’espace est conçu pour éviter le recours à la voiture : les transports en commun sont accessibles, des pistes cyclables sont aménagées, des sentiers piétonniers sont également prévus. La végétation trouve sa place dans cet espace de vie qui n’est pas trop dense (pas de bâtiments trop hauts) ni trop bétonné (aménagement de coulées vertes, de parcs…). D’une surface d’environ 210 hectares, il s’étend sur les communes de Beauzelle et de Blagnac.

Le quartier Andromède est en majeure partie consacré à̀ l’habitat (37 ha) que complètent des bureaux, des commerces et des équipements publics (25 ha). En effet, les quelques 4 000 nouveaux logements collectifs et individuels rassemblent une population d’environ 10 000 habitants qui disposent de 6 000 m² de commerces et de 11 000 m² de services de proximité.

Les premiers habitants sont arrivés à Andromède en 2008 et les premiers occupants des bureaux en 2010. La population du quartier est en pleine croissance. « En 2014, la population de Blagnac s’élevait à 23 416 habitants, sachant qu’il s’agit de la population officielle selon le mode de recensement en vigueur », indique Anne Lefebvre, pharmacien consultant. Cette population dispose de huit pharmacies, c’est-à-dire que, selon les quotas actuels, Blagnac compte trois officines surnuméraires. Avec 6 111 habitants en 2014 et deux pharmacies dont une surnuméraire, Beauzelle est une plus petite commune.

Une des deux officines de Beauzelle se situe à proximité de la limite de ce nouvel écoquartier, soit à environ 200 mètres de la gendarmerie située au nord de la zone. Toutefois, la majeure partie des logements se trouve rassemblée au sud-ouest du quartier, autour de l’avenue d’Andromède. Dans un rayon de 400 mètres autour de cette avenue sont implantés environ 2 200 logements. « De ce fait, il semble bien que l’impact de l’augmentation significative de la population du quartier Andromède devrait atteindre autant les pharmacies de Beauzelle que celles de Blagnac », observe Anne Lefebvre.

Un pôle médical associé à un EHPAD

La zone située au niveau de l’avenue d’Andromède représente le cœur de l’écoquartier. Plusieurs professionnels de santé ont été pressentis pour la mise en place d’un pôle médical dans ce secteur où se trouvent déjà de nombreux commerces (La Poste, supermarché, coiffeur, banques, restaurants…).

Les locaux envisagés pour ce pôle médical se trouvent au sein des îlots 8 et 10 du programme (cf. plan), c’est-à-dire au rez-de-chaussée de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et de la résidence seniors, mitoyens au supermarché, et non loin de la crèche, du groupe scolaire, du lycée. « Les locaux du pôle médical sont distants de plus de 1 500 mètres des officines environnantes (distance mesurée à pied par le chemin le plus court), ils pourraient donc accueillir une officine de Blagnac, à condition, selon la législation en vigueur, que sa fermeture par transfert ne compromette pas l’approvisionnement en médicaments de la population de son quartier d’origine », relève Anne Lefebvre.

En effet, la création d’un tel écoquartier dans une commune où le réseau officinal n’est pas parfaitement équilibré peut justifier un transfert de pharmacie, depuis un quartier en surdensité officinale vers cet écoquartier. La zone de Beauzelle/Blagnac est un quartier semi-ouvert, la population de l’écoquartier va se déplacer relativement aisément vers les officines environnantes, même si une pharmacie ouvre, par transfert, sur l’avenue d’Andromède. De plus, la fermeture, par transfert, d’une pharmacie issue d’une zone en surdensité officinale renforcerait la viabilité économique des autres pharmacies de cette zone.§

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !