« Je voudrais de l’ibuprofène » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3201 du 01/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3201 du 01/12/2017
 

Expertise

Dialogue

Auteur(s) : NATHALIE BELIN 

Notamment indiqué dans le traitement de la fièvre et des douleurs chez l’enfant et l’adulte, l’ibuprofène fait partie des médicaments les plus demandés en automédication. Retour sur les principaux points à vérifier pour sécuriser sa délivrance.

1 Quel est le condiv ?

Delphine, 35 ans : Ma fille de 2 ans a de la fièvre. Pouvez-vous me donner un flacon de Nurofenpro ?

Le pharmacien : A-t-elle d’autres symptômes ?

- Oui, des petits boutons rouges.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont à proscrire lors d’infections cutanées ou des tissus mous et notamment en cas de varicelle ou de zona car ils pourraient favoriser la survenue de complications infectieuses. De même, ils sont à éviter en l’absence de couverture antibiotique au cours d’une angine bactérienne ou si l’on suspecte une infection dentaire (extension locale possible de l’infection avec risque d’abcès, de phlegmon péri-amygdalien en cas d‘angine, voire de cellulite cervicofaciale). Le paracétamol doit dans ces situations être recommandé.

Alain, 70 ans, avec une boîte de Spedifen : Mes douleurs d’arthrose reviennent !

Le pharmacien : Prenez-vous d’autres médicaments ?

- Non, rien du tout.

- Rappelez-moi votre âge ?

- 70 ans.

Le risque de survenue de troubles digestifs graves sous AINS dépend de la dose employée et de la durée du traitement. Le risque est augmenté chez le sujet âgé ou en cas d’antécédent d’ulcère gastroduodénal, deux situations au cours desquelles la prescription d’un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) en association à l’AINS est recommandée. Mieux vaut délivrer du paracétamol. Le médecin jugera de l’opportunité de prescrire un AINS.

Blandine, 30 ans : Ma fille de 2 ans a encore 38,5 °C de fièvre malgré le paracétamol ! Et on ne voit le médecin que demain. Puis-je lui donner en plus Advil ?

Le pharmacien : A-t-elle d’autres symptômes ?

- Non, elle n’a pas l’air trop gênée.

- Alors inutile de faire baisser la fièvre à tout prix. Ne la couvrez pas trop et faites la bien boire.

La fièvre n’entraîne que très rarement des complications. Les convulsions fébriles surviennent souvent chez des enfants ayant une prédisposition et ne sont pas liées au niveau de température. Si nécessaire (fièvre > 38,5 °C et inconfort pour l’enfant), le paracétamol est l’antipyrétique de 1re intention. L’ibuprofène peut être associé au paracétamol en cas d’efficacité insuffisante après 24 heures. Dans la prise en charge de la douleur, la prise simultanée de ces molécules peut être recommandée pour limiter les oublis liés à une utilisation en alternance. Attention aux posologies des différentes solutions buvables d’ibuprofène qui se prennent toutes les 6 heures (Advil) ou 8 heures (Nurofenpro...).

2 Des médicaments associés ?

Christine, 65 ans, pose une boîte d’Advilcaps et d’Imodiumcaps : C’est pour mon mari... il a une gastro.

Le pharmacien : Quels sont les traitements de votre mari ?

- CoAprovel pour la tension.

Les AINS, du fait d’un risque de rétention hydrosodée, exposent à des hausses tensionnelles. De plus, néphrotoxiques, ils peuvent altérer la fonction rénale notamment chez des patients âgés sous diurétiques, ARA II (en association dans CoAprovel) ou IEC. Et ce d’autant plus en cas de déshydratation, pouvant être liée à de fortes chaleurs ou comme ici à une diarrhée. Dans ces circonstances il faut déconseiller leur prise et préférer le paracétamol.

Pierre, 65 ans : Une boîte de Nurofen.

Le pharmacien : Que vous arrive-t-il ?

- Je me suis fait mal au dos.

- Rappelez-moi les médicaments que vous prenez ?

- Kardegic pour mon cœur.

En automédication, il est préférable d’éviter l’association d’un AINS avec un antiagrégant plaquettaire comme l’aspirine (Kardégic) ou encore avec un corticoïde. Ces associations majorent le risque d’ulcérations et d’hémorragies digestives. Lorsqu’elles sont nécessaires, elles justifient la prescription en parallèle d’un IPP.

3 Pas de grossesse en cours ?

Vincent, 35 ans, avec un tube de Cliptol : Mon épouse s’est tordue la cheville. Ce n’est pas enflé mais un peu douloureux...

Le pharmacien : Est-elle enceinte ?

- Oui, dans son 6e mois.

Même sous forme topique, l’ibuprofène est contre-indiqué dès le début du 6e mois de la grossesse (risque pour le fœtus d’atteintes rénales et cardiopulmonaires). Les cinq premiers mois, l’utilisation même ponctuelle des AINS est déconseillée. Proposer l’application d’une poche de froid et la prise de paracétamol.

L’ESSENTIEL SUR LA MOLÉCULE 

L’ibuprofène, comme tous les AINS, a des propriétés antalgiques, antipyrétiques, antiagrégantes et anti-inflammatoires. Cet effet anti-inflammatoire est toutefois minime aux posologies antipyrétiques et antalgiques qui relèvent des indications dans les références conseils (fièvre, céphalées, migraine, états grippaux, douleurs dentaires, règles douloureuses, courbatures). Hormis dans la prise en charge des dysménorrhées, l’ibuprofène est un traitement de 2e intention après le paracétamol.
Pour qui ?
A partir de 3 mois pour les solutions buvables d’ibuprofène. A partir de 6 ans (dosages à 100 ou 200 mg) ou 11-12 ans (ou 30 kg, dosages à 400 mg) pour les comprimés.

En pratique ?
Chez le nourrisson et l’enfant < 30 kg : 20 à 30 mg/kg/jour en 3 ou 4 prises espacées de 6 ou 8 heures selon les références et sans dépasser 600 mg par jour.
Chez l’enfant > 30 kg et l’adulte : en conseil, 200 à 400 mg à renouveler toutes les 6 heures si besoin, sans dépasser 1 200 mg par jour.

Des effets indésirables ?
Troubles digestifs, tels que dyspepsies, nausées, gastralgies, troubles du transit le plus souvent. Plus rarement, ulcérations, voire perforations ou hémorragies parfois fatales.
Atteintes rénales avec risque d’insuffisance rénale aiguë (surtout patients âgés, déshydratés, insuffisants cardiaques ou sous diurétique, IEC ou ARA II).
Réactions d’hypersensibilité cutanée(urticaire, rash, voire toxidermies bulleuses), respiratoire (crise d’asthme) ou générale (œdème de Quincke). Complications cardiovasculaires : rétention hydrosodée à l’origine de hausse tensionnelle ou de décompensation d’une cardiopathie ; risque thrombotique pour des doses > 1 200 mg/jour.
Troubles neurosensoriels possibles (vertiges, bourdonnements d’oreilles, troubles de la vue).
Aggravation possible de certaines infections pouvant aboutir à des complications graves : cellulite, fasciite nécrosante (surinfection invasive à streptocoque ou staphylocoque).

Quand l’éviter ?
Contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque sévère ; d’antécédent de crise d’asthme déclenché par l’aspirine ou un AINS ; d’ulcère gastroduodénal ou d’hémorragie ou d’antécédent d’ulcère, ou d’antécédent d’hémorragie sous AINS ; de lupus érythémateux disséminé.

Grossesse et allaitement ?
Contre-indiqué à partir du 6e mois (déconseillé avant). Utilisation possible au cours de l’allaitement (selon le CRAT).

Principales interactions ?
Déconseillé avec les autres AINS, l’aspirine à dose antalgique, les anticoagulants oraux, l’héparine et les HBPM (à dose curative ou chez le sujet âgé), le lithium, le méthotrexate (> 20 mg/semaine).
Prudence en association aux corticoïdes et aux inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (augmentation du risque d’hémorragie digestive), aux médicaments augmentant le risque de toxicité rénale (IEC, diurétiques, ARA II), aux antihypertenseurs en général (diminution de leur efficacité).

Par voie locale ?
Indiqué à partir de 15 ans en traumatologie sous forme topique. Principales contre-indications : antécédents d’allergie aux AINS, peau lésée, grossesse à partir du 6e mois.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !