« Je vaccine mes patients contre la grippe » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3200 du 25/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3200 du 25/11/2017
 
MON MÉTIER

Vous avez la parole

Auteur(s) : LAURENT LEFORT 

Depuis le 6 octobre, le nombre de patients vaccinés par les pharmaciens expérimentateurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé les 100 000. En Dordogne, Vincent Riera et son associé avaient, mi-novembre, administré 60 vaccins dans leur officine, soit 15 % de leur stock. Rencontre avec un pharmacien heureux.

« Ma motivation pour cette initiative coule de source. Nous voyons notre profession évoluer de manière flagrante et la vaccination est une opportunité pour nous orienter vers de nouvelles missions de proximité et de prévention. Qui plus est, augmenter la couverture vaccinale, et c’est bien de cela dont il s’agit, est une volonté politique et les pharmaciens ont toujours répondu présents quand l’Etat les a sollicités », explique Vincent Riera, titulaire d’une officine à Gardonne (Dordogne) et adhérent du groupement Alphega.

Peu de rendez-vous

« Toute l’équipe crée les conditions pour pouvoir ouvrir le dialogue et cela se passe très bien. Les patients sont avenants, ce qui nous change de l’épisode Levothyrox, poursuit le titulaire. La vaccination se déroule la plupart du temps sans rendez-vous. Il n’y a pas réellement de profil type du patient qui vient se faire vacciner. Nous vaccinons aussi bien des personnes âgées que des actifs, qui profitent d’une large plage horaire. Certains couples viennent aussi se faire vacciner ensemble ! Notre premier bilan est pour l’instant encourageant : sur les 400 vaccins que nous avons reçus, 60 ont été injectés dans la pharmacie. Et ce n’est certainement pas fini, les demandes de vaccination vont aller crescendo pendant encore un petit mois, car nous sommes dans la période pendant laquelle les personnes se vaccinent. »

Vaincre les réticences

Pour en arriver à ce résultat, il aura aussi fallu convaincre l’équipe. « Difficile de convaincre les patients si on ne l’est pas soi-même, nous nous sommes donc vaccinés mutuellement ». Seul pharmacien de Gardonne, Vincent Riera exerce dans une commune de 1 500 habitants comptant un seul médecin. « Ils étaient trois quand je me suis installé il y a douze ans , fait-il remarquer. Il n’est donc pas étonnant que les médecins généralistes des alentours ne se soient pas ou peu manifestés. Les infirmiers sont quant à eux beaucoup plus attentifs. Si quelqu’un nous dit qu’il a l’habitude d’être vacciné par une infirmière ou son médecin, nous ne cherchons surtout pas à l’en dissuader. Nous ne sommes pas là pour piquer… des patients aux autres professionnels de santé », tient à rassurer notre expérimentateur.

« Rester derrière son comptoir, c’est une chose. Mais se retrouver dans un local fermé, ouvrir le dialogue sur des pathologies annexes et écouter le patient s’épancher sur sa santé et parfois ses problèmes personnels crée une toute autre relation. Les quinze minutes réglementaires passent très vite », conclut Vincent Riera.

BIO EXPRESS

1983 : obtention du diplôme à la faculté de pharmacie de Bordeaux (Gironde)
1987 : obtention de la thèse d’Etat de docteur en pharmacie
1988 :installation à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
2005 : installation à Gardonne (Dordogne)
Juin 2017 :formation à la vaccination, via son groupement Alphega

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !