Devancer l’appel - Le Moniteur des Pharmacies n° 3200 du 25/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3200 du 25/11/2017
 

Edito

Auteur(s) :

PAR LAURENT LEFORT,

RÉDACTEUR EN CHEF

Interrogé en avril dernier par Le Moniteur des pharmacies, Emmanuel Macron n’avait pas inscrit le projet de vente des médicaments en grande surface dans son programme santé. Mais le candidat rappelait alors que, si la question était remise sur la table « notamment par l’Europe », il envisagerait une concertation avec la profession.

Face aux lobbies de tout poil qui donnent de la voix, le moment n’est peut-être plus très loin. D’autant que l’Autorité de la concurrence a lancé le 21 novembre, sur sa propre saisine, une enquête qui va s’intéresser à l’activité des pharmaciens. Pourquoi cet empressement à s’autosaisir ? Envie de montrer sa bonne volonté au nouveau pouvoir en place ? Besoin de justifier ses rôles et missions ? Nécessité de consolider ses propres données ? Certaines de leurs recommandations émises à l’occasion de précédents avis, en 2013 et 2016, « n’avaient été que très partiellement suivies par le gouvernement », répond l’institution. Évidemment, l’occasion de rafraîchir les mémoires est trop belle…

Rappelons que dans ces fameux avis, l’Autorité préconisait une ouverture encadrée du monopole officinal. Outre ce sujet, elle compte examiner des questions portant sur les remises génériques, la création de chaînes de pharmacie, l’intérêt et les modalités d’une ouverture du capital ou encore l’assouplissement des règles concernant la publicité. Le tout plus ou moins empaqueté dans le souhait de donner l’opportunité aux pharmaciens de « redevenir des acteurs robustes face aux nouvelles formes de concurrence ».

Une telle autosaisine, quelques semaines après un rapport de la Cour des comptes très critique à l’égard de la rémunération des pharmaciens et quelques jours après une énigmatique réunion interministérielle sur les professions réglementées, rapports Ferrand et Attali à l’appui, n’est naturellement que pure coïncidence…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !