Un site de troc entre officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3199 du 18/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3199 du 18/11/2017
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : MATTHIEU VANDENDRIESSCHE 

Cela n’est pas clairement autorisé mais n’est pas non plus interdit. Le troc entre officines est en voie de lancement sur le site medcycle.fr. Il s’agit pour une pharmacie de proposer des médicaments qu’elle détient mais qu’elle ne vend plus et qui pourraient arriver à péremption, par exemple du fait du départ d’un médecin spécialiste. Les dispositifs médicaux sont également concernés. Les pharmaciens intéressés se manifestent via cette plateforme et procèdent à un échange de produits dont le montant doit être équivalent à celui du stock proposé. Menée par des docteurs en pharmacie, la start-up garantit la traçabilité et la sécurité des échanges. Elle ne propose pour le moment que des remises en mains propres, mais cherche à s’appuyer sur des grossistes répartiteurs. Les médicaments thermosensibles ne font pas l’objet d’échanges. L’accès pendant un an est gratuit jusqu’au 31 décembre (dans la limite des 100 premiers pharmaciens inscrits). Il coûtera ensuite 250 euros HT par an.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !