« Je voudrais un test de grossesse » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3199 du 18/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3199 du 18/11/2017
 

Expertise

Dialogue

Auteur(s) : ALEXANDRA BLANC 

La réalisation d’un test de grossesse n’est pas un acte banal. Que la grossesse soit désirée ou redoutée, les femmes ont besoin d’explications simples et précises pour effectuer le test en toute confiance et savoir quelle conduite à tenir en fonction du résultat.

1 Quand faut-il effectuer le test ?

Laura, 30 ans, pose un test Clearblue Plus sur le comptoir : Ce test est très fiable, non ?

Le pharmacien : Oui, bien sûr. Vous avez un retard de règles ?

- Non. Je dois être réglée dans 8 jours, mais je suis impatiente...

Les tests de grossesse détectent l’hormone gonadotrophique chorionique (hCG) sécrétée dans les urines par le placenta dès sa formation. Sa concentration plasmatique double environ toutes les 48 à 72 heures jusqu’à un taux maximal entre la septième et la douzième semaine de grossesse. La majorité des tests vendus en officine permettent une utilisation dès la date présumée des règles. Certains tests dits précoces, plus sensibles, donnent un résultat fiable jusqu’à 6 jours avant la date de retard des règles (Clearblue Early, Predictor Early, Pharmea test précoce…).

Maïa, 25 ans : Il me faudrait un test de grossesse. Un pack de deux.

Le pharmacien : Oui. Vous savez quand effectuer le test ?

- Non, justement… J’ai des cycles très irréguliers, c’est compliqué.

Lorsque les cycles sont irréguliers, il faut considérer le cycle le plus long au cours des derniers mois pour déterminer la date à partir de laquelle effectuer le test. Si la date des règles n’est pas connue, le test peut être effectué 21 jours après le dernier rapport sexuel non protégé.

Diane, 35 ans : Je vais prendre un test Predictor Early.

Le pharmacien : Vous avez passé la date présumée de vos règles ?

- Non, c’est dans 5 jours. C’est pour ça que je prends un test précoce.

- Vous savez quand faire le test ?

- Je pensais le faire ce soir.

Les tests de grossesse classiques peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée. En revanche, pour les tests à détection précoce, dont la fiabilité est plus faible avant la date présumée des règles, il est préférable d’utiliser les premières urines du matin, plus concentrées.

2 Savez-vous comment l’utiliser ?

Joanne, 16 ans : Il me faudrait un test de grossesse. J’ai un retard de règles.

Le pharmacien : Vous connaissez le mode d’emploi ?

- Il faut faire pipi sur la petite fenêtre au milieu de la tige, c’est ça ?

La fiabilité des tests de grossesse dépend du respect du bon usage du dispositif. La bande absorbante à l’extrémité du test, protégée par un capuchon, permet de recueillir l’urine. La fenêtre sur le dispositif est destinée à faire apparaître le résultat du test après un temps d’attente fixé par le fabricant. Une lecture du test au-delà du temps de lecture défini peut être à l’origine d’un faux positif. A l’inverse, un temps d’attente trop court ainsi qu’une bande insuffisamment imprégnée d’urine peuvent être source de faux négatifs.

3 Savez-vous l’interpréter ?

Cybèle, 20 ans, pose un test Exacto sur le comptoir.

Le pharmacien : Ce n’est pas un test digital. Vous savez comment lire le résultat ?

- J’imagine que si quelque chose apparaît, c’est positif.

Les tests de grossesse non numériques possèdent une zone de contrôle et une zone test. La zone de contrôle doit dans tous les cas se colorer. L’absence de marque dans cette zone rend le test non interprétable. Le résultat est positif lorsqu’une bande de couleur apparaît dans la zone test, en plus de la bande colorée dans la zone de contrôle. Les tests numériques, plus faciles à interpréter, indiquent directement le résultat (enceinte/pas enceinte, +/-...).

4 Avez-vous pris un médicament ?

Coralie, 40 ans : Je vais vous prendre un test de grossesse.

Le pharmacien : Oui, bien sûr. Vous savez comment l’utiliser.

- Oui… J’en ai déjà utilisé des tonnes, malheureusement. Mais cette fois, j’espère que sera la bonne !

- Est-ce que vous suivez un traitement pour vous aider à être enceinte ?

- Oui, depuis peu.

Des faux positifs sont possibles lors de la prise d’un médicament contenant des gonadotrophines dans le cadre d’un protocole de fertilité (Belfola, Elonva, Gonal-F, Luveris, Ovitrelle, Puregon…). Dans ce cas, le test de grossesse doit être effectué en laboratoire d’analyse. En revanche, la prise de contraceptifs oraux ou de Clomid n’influe pas sur le résultat du test. 

L’ESSENTIEL SUR LES DISPOSITIFS 

Les tests de grossesse sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro à partir d’un échantillon d’urine. Ils détectent, par une technique d’immuno-chromatographie, l’hormone gonadotrophique chorionique (hCG) synthétisée par le placenta au cours de la grossesse. Ils se présentent sous la forme d’un bâtonnet composé d’une tige absorbante et d’une fenêtre, ou d’un écran digital de lecture du résultat. Ils permettent une détection qualitative de l’hCG. Certains donnent une indication quantitative qui permet d’évaluer approximativement l’âge de la grossesse depuis la fécondation.
Différents tests
Il existe un large choix de tests : classiques, digitaux, à détection précoce, avec estimation de l’âge de la grossesse, à lecture rapide… Ils sont parfois présentés par pack de deux.

Mode d’emploi
Quand ? Dès le jour présumé des règles et jusqu’à 6 jours avant la date de retard des règles pour les tests précoces. A n’importe quel moment de la journée, mais de préférence sur les premières urines du matin pour les tests à détection précoce ou ceux estimant l’âge de la grossesse.
Comment ? Immédiatement après sa sortie du sachet, enlever le capuchon sur la tige absorbante. Placer la tige sous le jet d’urine (3 à 15 secondes), ou la tremper 5 à 20 secondes dans un récipient ayant permis de récolter l’urine. Poser le test sur une surface plane. Respecter le temps d’attente indiqué par le fabricant avant de procéder à la lecture du résultat.

Interprétation
Délai ? Le temps d’attente entre le moment de réalisation du test et la lecture du résultat est de une à cinq minutes en fonction des dispositifs.
Résultats ? Dans les tests classiques, le résultat se lit dans la zone test. Si une bande colorée se dessine dans la zone test, le résultat est positif. Parallèlement, une bande colorée doit apparaître dans la zone contrôle qui atteste que le test fonctionne. Avec les tests digitaux, le résultat apparait de façon plus explicite sous forme de div ou de sigle.
Les biais ? Des faux positifs (résultat positif alors que la femme n’est pas enceinte) sont possibles lors de la prise de médicaments de l’infertilité contenant de la hCG, en cas d’accouchement, de fausse couche ou d’IVG récents, de lecture du test au-delà du temps défini par le fabricant, ou si le récipient utilisé pour recueillir l’urine contient des détergents. Des faux négatifs (résultat négatif alors que la femme est enceinte) peuvent survenir notamment si le test est réalisé trop tôt, si le temps d’attente avant la lecture des résultats est trop court, quand les urines sont trop diluées, en cas de grossesse extra-utérine (le taux d’hCG évolue peu), si la tige est insuffisamment imprégnée d’urine.

Fiabilité
La fiabilité des tests est très bonne : 99 % à partir du jour présumé des règles d’après les fabricants. Elle est plus faible pour les tests à détection précoce, s’ils sont réalisés avant le jour présumé des règles.
Conseils
- L’interprétation des tests classiques peut se résumer à : « deux lignes = grossesse en cours ».
- Un test positif doit être confirmé par un test sanguin en laboratoire.
- Si les règles n’arrivent pas malgré deux tests négatifs effectués à 3 jours d’écart, consulter un médecin.
- Pour les tests effectués précocement, moins fiables, conseiller de faire un deuxième test après la date présumée des règles pour confirmer le résultat.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !