Médicaments à la trace en EHPAD - Le Moniteur des Pharmacies n° 3198 du 11/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : MYRIEM LAHIDELY 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient de réactualiser son guide « Le circuit du médicament dans les EHPAD » conçu pour prévenir les erreurs médicamenteuses dans les établissements sans pharmacie à usage intérieur (PUI). « Cette nouvelle édition ajoute des grilles d’autoévaluation sur fichier Excel qui le rendent beaucoup plus pratique, rappelle Gilles Redon, pharmacien inspecteur de l’ARS. L’ARS veut accompagner ces structures dans leur démarche de qualité, avec une synthèse de la réglementation et des bonnes pratiques qui les aide à sécuriser leur circuit du médicament. » La mise à jour, réalisée tous les deux ans, intègre parmi les nouveautés réglementaires, l’arrêté du 28 novembre 2016 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments ou l’ordonnance du 15 décembre 2016 relative aux PUI (pharmacies à usage intérieur). Dans cette région, près de 800 EHPAD sont approvisionnés par des pharmaciens d’officine. « Ils ont toute leur place dans ce diagnostic qui peut être conduit de façon pluridisciplinaire. Cela rajoute une plus value et de la rigueur dans la gestion du médicament », fait observer l’inspecteur. L’an dernier, ce guide a été l’outil le plus téléchargé sur le site de l’ARS.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !