« Le pharmacien doit être dans la boucle ville-hôpital » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3198 du 11/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 
MON MÉTIER

Vous avez la parole

Auteur(s) : MAGALI CLAUSENER 

Président d’Hospivia du Compiégnois, Frédéric Carton, titulaire à Margny-lès-Compiègne, veut mobiliser l’ensemble des pharmacies de l’Oise pour améliorer la prise en charge des patients à leur sortie de l’hôpital. Et faire en sorte que le marché du maintien à domicile n’échappe pas aux officinaux.

« C’est après une réunion organisée par le syndicat de la FSPF de l’Oise sur Hospivia que j’ai décidé de lancer une antenne dans le Compiégnois. Hospivia existe déjà dans le nord de la France. L’idée est que le patient fasse appel à son pharmacien habituel lors de sa sortie d’hospitalisation pour le matériel à domicile (MAD) et les produits prescrits. Il s’agit de mieux informer nos patients et leur faire comprendre que le pharmacien est un acteur de proximité qui peut leur fournir le matériel. Les pharmaciens voient en effet le marché du MAD leur échapper, car les prestataires sont présents à l’hôpital et auprès des patients. Ceux-ci ne pensent pas à contacter leur pharmacien alors qu’il peut leur livrer le matériel.

Nous avons donc créé une association loi 1901, avec un secrétaire général, un trésorier et un vice-président. Pour l’instant, nous avons 35 pharmacies adhérentes sur les 120 que compte le département de l’Oise. Nous couvrons la zone du groupement hospitalier de territoire de Compiègne-Noyon, c’est-à-dire environ 80 000 habitants.

Notre première action a été d’organiser une réunion en juin à l’hôpital de Compiègne avec les pharmaciens hospitaliers sur le thème de la conciliation médicamenteuse. Les pharmaciens hospitaliers nous appellent régulièrement pour avoir des informations sur les traitements suivis par les patients. Et les pharmaciens d’officine vont être de plus en plus orientés vers la pharmacie clinique. Cette initiative a permis de nous faire mieux connaître et nous avons eu un très bon retour des pharmaciens hospitaliers. La deuxième étape a été de réaliser des leaflets que nous distribuons depuis septembre aux patients des pharmacies Hospivia, qui disposent aussi d’affiches à apposer dans leurs vitrines. Ils ont ainsi une carte avec toutes les officines adhérentes de l’association et un numéro de téléphone unique, qui leur permet de commander leur matériel avant leur sortie de l’hôpital. Si leur pharmacien ne fait pas partie de l’association, nous transmettons également la demande. Nous avons une charte déontologique par laquelle le pharmacien s’engage à vérifier l’installation du matériel à domicile et à évaluer les besoins du patient afin d’y répondre au mieux. Nous constatons en effet que les patients ont des besoins en pompes à insuline, en oxygénation ou en nutrition entérale.

L’objectif à terme est de couvrir tout le territoire. Il y a d’ailleurs deux autres antennes d’Hospivia à Creil et à Beauvais. Ce n’est pas une démarche mercantile, même si nous travaillons avec Oxypharm. Dans le cadre d’Hospivia, nous allons aussi mener des actions de formation. En septembre, nous avons ainsi formé les pharmaciens à la conciliation médicamenteuse. »

BIO EXPRESS

1992 : thèse de pharmacie
1993 : DU d’orthopédie
2003-2005 :DU de pharmacie vétérinaire
2009 : installation avec la création d’une officine à Margny-lès-Compiègne (Oise)

Frédéric Carton, titulaire à Margny-lès-Compiègne (Oise)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !