Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 

COMPTOIR

Stratégies

Equipe

CHLOÉ DEVIS 

L’erreur est humaine… Mais, en matière de médicament, elle peut coûter très cher. Sécuriser la dispensation reste donc un défi majeur pour les officines. Voici quelques clés pour le relever avec son équipe.

1Faire relire l’ordonnance C’est le moyen le plus sûr de détecter des erreurs. Cette pratique doit concerner pharmaciens et préparateurs. Christine Caminade, dirigeante du cabinet de conseil éponyme, recommande d’effectuer la relecture « au comptoir, avant que le patient ne soit sorti de l’officine, afin d’éviter d’avoir à le rappeler et à le faire revenir ». Deux solutions sont possibles en termes d’organisation : mettre en place des binômes ou s’appuyer sur les collègues disponibles. 2Miser sur une délivrance active Croiser et approfondir les informations lors de la délivrance permet de se prémunir d’un certain nombre d’erreurs, y compris lorsque le prescripteur en est à la source. « Vérifiez l’ordonnance, mais aussi l’historique de dispensation du patient notamment ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !