Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

indication Le léflunomide est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique actif. C’est le métabolite actif du léflunomide qui inhibe l’enzyme humaine dihydro-orotate déshydrogénase et a une action antiprolifératrice.  Dispensation Prescription réservée aux spécialistes en rhumatologie et en médecine interne. Médicament soumis à surveillance particulière.

FACE AU PATIENT Comment prendre Arava ? Le traitement commence par une dose de charge de 100 mg une fois par jour pendant 3 jours. La dose d’entretien recommandée est de 10 à 20 mg de léflunomide une fois par jour dans la polyarthrite rhumatoïde et de 20 mg dans le rhumatisme psoriasique. L’effet thérapeutique débute généralement après 4 à 6 semaines de traitement. En raison du risque d’addition des effets hépatotoxiques, il est recommandé d’éviter de consommer de l’alcool au cours du traitement par Arava. Quelle est la surveillance ? Un dosage des enzymes hépatiques et des paramètres hématologiques est réalisé avant l’instauration du traitement, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !