Épisode 36 Coliques et vaccins pour Hugo - Le Moniteur des Pharmacies n° 3196 du 28/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3196 du 28/10/2017
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Hugo souffre de coliques. Mylène Martin, sa maman, est un peu perdue. Elle ne pensait pas qu’un bébé allaité pouvait avoir des coliques. En outre, elle est inquiète. Les premiers vaccins d’Hugo approchent et dans le tourbillon médiatique, elle ne sait que penser.

Mercredi 25 octobre

- Mylène martin au téléphone avec son amieSabine : Je n’en peux plus, Hugo n’arrête pas de pleurer. En ce moment, c’est toute la journée, je ne sais plus quoi faire. Le jour, la nuit, il se tortille.

- Sabine : Ce ne sont pas des coliques ? Ma sœur a eu le même problème avec son fils, Grégoire. C’est normal, apparemment.

- Tu es sûre ? Je suis à deux doigts d’appeler le pédiatre. Comme je l’allaite, je ne pensais pas qu’il pouvait avoir des coliques !

- Si si, je crois que tous les bébés en ont qu’ils soient allaités ou au biberon ! Pour Grégoire, ma sœur lui faisait des massages doux du ventre avec une huile spécifique. Ça le calmait bien il me semble. Et je lui avais acheté à la pharmacie une petite bouillotte pour le ventre, à apposer tiède.

- Ah, c’est bon à savoir. Je passerai à la pharmacie demain. Ils auront peut-être d’autres conseils en plus.

Jeudi 26 octobre A la pharmacie :

- Mylène Martin : Bonjour, je viens vous voir car mon fils Hugo a des coliques. Enfin il me semble que c’est ça. Il pleure beaucoup et ne se calme que quand je lui donne le sein.

- Mme Dorvault, pharmacienne : Quel âge a votre fils, déjà ?

- Il aura 2 mois la semaine prochaine.

- Effectivement, c’est tout à fait probable qu’il s’agisse de coliques. Elles atteignent généralement leur maximum entre la 6e et la 8e semaine. Vous êtes pile dedans !

- Ah… Une amie m’a parlé d’huile de massage.

- Oui, effectivement, les massages du ventre peuvent aider. Mais surtout, ne vous inquiétez pas, ces pleurs sont tout à fait normaux. Essayez de lui faire faire plusieurs rots au cours de la tétée pour limiter les gaz intestinaux, mais veillez également à ne pas augmenter trop les rations. On ne connaît pas exactement les causes des coliques mais une suralimentation peut les favoriser. Et surtout votre bébé a besoin de contact, n’hésitez pas à le porter très régulièrement.

- D’accord. J’avais une autre question. Nous avons rendez-vous la semaine prochaine chez le pédiatre pour les vaccins. J’ai apporté l’ordonnance, mais je me demandais : Hugo devra t-il faire huit nouveaux vaccins en janvier ? Il paraît que ça va être obligatoire mais huit injections supplémentaires, ça me paraît un peu trop à son âge.

- Il n’y a pas réellement huit injections supplémentaires. Les vaccins qui vont devenir obligatoires sont déjà des vaccinations recommandées. D’ailleurs, le vaccin Infanrix hexa, que vous a prescrit le pédiatre, contient en plus des trois valences obligatoires que sont diphtérie, tétanos et poliomyéline, trois souches recommandées : la coqueluche, l’hépatite B et Haemophilus. L’autre vaccin prescrit, Prevenar 13, contient lui des souches de pneumocoques, également une des vaccinations recommandées, qui devrait devenir obligatoire.

- Ah bon ? Mais pourquoi les médias en font tout un foin dans ce cas ?

- Ah ça… En réalité, plus de 70 % des enfants sont déjà vaccinés contre toutes ces maladies. Si le sujet vous intéresse, ou si cela vous inquiète, je peux vous donner une brochure dans laquelle le rôle de chaque vaccin est expliqué.

- Ah oui, je veux bien.

- En attendant, vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet officiel : Vaccination info service. 

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Campus de pédiatrie, collège national des pédiatres universitaires ; « Le conseil pédiatrique à l’officine », Fabiole Moreddu, 2014 ; Site de la Leche League France, association de soutien à l’allaitement maternel ; vaccination-info-service.fr ; Agence Santé publique France.

À RETENIR


• Coliques : - Les coliques sont un phénomène fréquent qui touche les nourrissons quel que soit leur mode d’alimentation (lait maternel ou lait artificiel). Leur fréquence serait de 10 à 30 %. - Elles se manifestent par des accès de pleurs, débutant après le repas, plus fréquents le soir que le matin. Le nourrisson se tortille et a des gaz. Les pleurs sont normaux. - Leur origine n’est pas identifiée. Plusieurs hypothèses existent : intolérance au lactose, hyperpéristaltisme intestinal du nourrisson de moins de 3 mois, suralimentation du nourrisson, anxiété maternelle et familiale. - Conseils : donner le biberon dans le calme (biberons et tétine antiaérophagie), en tenant le bébé verticalement. Veiller à avoir des rythmes réguliers dans l’alimentation, faire faire plusieurs rots en cours de tétée, masser doucement le ventre de l’enfant avec une huile de massage pour bébé, voire apposer une bouillotte tiède.

• Vaccination : - Les vaccinations actuellement obligatoires sont au nombre de trois : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, aux âges de 2, 4 et 11 mois. Le rappel contre la poliomyélite à l’âge de 6 ans et 13 ans est également obligatoire. En outre, pour les enfants résidant en Guyane Française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. - En raison d’une couverture vaccinale insuffisante chez les bébés de moins de 2 ans, des vaccinations actuellement recommandées devraient devenir obligatoires au 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la coqueluche, Haemophilus influenzae B, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !