Animer un poste d’accueil - Le Moniteur des Pharmacies n° 3195 du 21/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3195 du 21/10/2017
 
ORGANISATION

Stratégies

L’équipe

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

De plus en plus de pharmaciens choisissent d’installer un poste d’accueil dans leur officine. Une démarche, qui, pour faire sens, doit reposer sur une stratégie cohérente en termes d’organisation et d’animation. Points de vue croisés.

1  Mener une réflexion en amont

Sous l’influence des agenceurs, un nombre croissant de projets d’installation, de réagencement ou de transfert d’officines prévoit la mise en place d’un poste avancé. « En amont, il faudra s’être posé deux questions essentielles : pourquoi, et pour quoi ? », avertit toutefois Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin, dirigeante de Praxipharm. Les réponses détermineront en effet le choix de l’emplacement, du mobilier, de l’équipement, en tenant compte de l’organisation globale de l’espace et de l’équipe.

2  Définir les fonctions associées au poste

Quels usages pour un comptoir d’accueil ? Bernard Deniel, dirigeant de Média6, en distingue plusieurs, à adopter et conjuguer selon les typologies d’officine et le projet d’entreprise : l’accueil et l’orientation des patients, la vente sans ordonnance, la remise de promis, le click and collect, le conseil en parapharmacie et dermocosmétique, la mise en avant d’offres cadeaux saisonnières… « Etablir précisément ces fonctions par rapport à l’équipe permet de définir sans ambiguïté les opérations qu’il est possible, ou pas, de réaliser au poste d’accueil », souligne Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin.

3  Planifier l’occupation

La légitimité du poste d’accueil reposera avant tout sur son occupation réelle. « Une présence d’au moins 80 % du temps est incontournable », estime la consultante. « Et lorsque le poste est vide, une affichette peut inviter les clients à s’adresser aux comptoirs classiques », conseille-t-elle. Planifier l’occupation du poste selon des plages horaires définies est un autre gage de crédibilité.

4  Cibler le bon animateur

« La mise en place d’un poste d’accueil ne nécessite pas un recrutement spécifique, fait valoir Bernard Deniel. Dans un premier temps, c’est le titulaire qui peut s’y consacrer pour montrer l’exemple, avant de passer le relais. » Selon lui, la démarche est une bonne façon d’inciter les équipes à franchir la barrière du comptoir et à développer le conseil hors médicament. Il préconise d’organiser une rotation selon les plannings de chacun. Bien entendu, les collaborateurs placés à ce poste devront justifier des compétences et diplômes en adéquation avec les services proposés. De son côté, Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin privilégie la désignation d’une personne consacrée au poste. Le profil idéal ? « Souriante, avec une bonne présentation, et surtout dynamique. Animer un poste d’accueil n’est pas une tâche facile, car il s’agit de faire prendre de nouvelles habitudes au client, plaide-t-elle. Si l’on n’est pas capable d’aller au contact, le risque est de passer inaperçu. »

5  Miser sur l’attractivité visuelle

L’aménagement du poste lui-même doit servir au mieux sa visibilité. Les services proposés doivent être identifiés par une signalétique adaptée. Attention au choix des mots : par exemple, « utiliser l’expression vente rapide peut laisser à penser que l’attente aux autres comptoirs sera longue », met en garde Bernard Deniel. « Jouez sur les couleurs, les formes, l’éclairage… pour montrer qu’il se passe quelque chose à ce poste », poursuit l’agenceur. Mais gare au trop plein (une foule de présentoirs par exemple), et aux fautes de goût : « Même si c’est une nouveauté, un lecteur de glycémie n’aura pas forcément sa place à cet endroit », note Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin. En revanche, pourquoi ne pas apporter une touche de personnalisation, comme « un bouquet de fleurs fraîches », suggère-t-elle. 

UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE

Le succès d’un poste d’accueil dépend en grande partie de sa situation dans l’officine. Pour Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin, il devrait se trouver dans le premier quart ou le premier tiers de l’officine. Positionné latéralement par rapport à l’entrée, il risque l’invisibilité. Mais s’il fait directement face aux portes automatiques, en plein courant d’air, c’est le confort du collaborateur concerné qui en pâtira. N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’impact sur les flux de circulation, ainsi que les enjeux de sécurité. Et envisagez le déplacement du poste si son emplacement initial s’avère problématique à l’usage.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !