Vaccination contre la grippe en pharmacie : quels sont les enjeux ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3193 du 07/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3193 du 07/10/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

En parallèle à la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, une expérience de vaccination en pharmacie démarre actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Elle est très limitée : les seules personnes autorisées à en bénéficier sont des adultes pour qui le vaccin antigrippal est recommandé, déjà vaccinés contre la grippe lors des saisons précédentes et ne présentant aucune difficulté technique ou médicale. Les femmes enceintes en sont exclues, hélas !

Comparée à d’autres pays, cette initiative est très timorée. Néanmoins, elle constitue un premier pas vers une transformation des missions du pharmacien :

- La lutte contre l’hésitation vaccinale repose aujourd’hui sur ceux qui ont la confiance de la population, les soignants. Cette expérience donne un poids supplémentaire au conseil pharmaceutique lors de la délivrance des vaccins.

- La possibilité de vacciner pourra être étendue à d’autres régions, à d’autres patients (femmes enceintes, primovaccinés, sujets sains sans risque de complications, enfants, etc.), et à d’autres maladies vaccinables.

- Le dossier pharmaceutique est le seul système numérique français permettant de conserver pendant vingt et un ans la trace de la délivrance d’un vaccin. En y inscrivant les données relatives au geste vaccinal et en créant des interfaces ergonomiques avec les « logiciels métiers » des autres professions de santé, le réseau des pharmacies peut devenir la trame du registre national des vaccinations qui manque à notre pays.

- La pharmacie est actuellement un commerce de proximité centré essentiellement sur la mise à disposition de médicaments pour se soigner. Elle pourrait devenir le pivot des actions de prévention, un « magasin de la santé » offrant des produits et des services destinés aux bien portants souhaitant profiter de la vie.

L’expérience actuelle est un petit pas pour les officines mais peut être un grand pas pour le système de santé français.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !