Mon fils, allergique aux œufs, a été vacciné pour la première fois par le ROR l’an dernier à 18 ans, à l’occasion d’une année d’études au Canada où ce vaccin est obligatoire. De retour en France, un prélèvement sanguin a montré qu’il n’était pas immunisé contre les oreillons. Doit-il faire un rappel pour éviter tout risque de stérilité ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3192 du 30/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3192 du 30/09/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse Les données épidémiologiques estiment à environ 23 % le risque de survenue d’une orchite ourlienne dans une population non vaccinée, avec un âge médian de 22 ans. La vaccination a démontré son efficacité préventive. Le vaccin contre les oreillons seul n’étant plus disponible, une deuxième dose de ROR peut être proposée pour prévenir tout risque de stérilité. Il n’y a pas de crainte à avoir, les anticorps pour la rougeole et la rubéole neutraliseront les valences vaccinales.

Source : Infovac.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !