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Temps Forts
Focus
Auteur(s) : MAGALI CLAUSENER
La maladie ne dort jamais, nous non plus. » Tel est le slogan de la campagne grand public du Leem (Les Entreprises du médicament) lancée le 1er octobre. Spot à la télé et sur internet, affiches dans le métro et dans la presse écrite, le Leem met les moyens pour communiquer auprès des Français. L’objectif est d’informer sur l’état de la recherche et l’innovation.
Un sondage réalisé par BVA* pour le Leem, montre effectivement que huit Français sur dix manquent d’information sur les recherches et découvertes de nouveaux médicaments. Plus de neuf Français sur dix attendent d’ailleurs plus de communication des laboratoires sur leurs recherches et découvertes. Car près de neuf sur dix « jugent essentiel » leur rôle dans la découverte de nouveaux médicaments.
Le Leem veut donc répondre à cette attente. Ainsi, l’une des deux affiches explique que 7 000 nouveaux médicaments sont en développement aujourd’hui. Pour aller plus loin, le Leem va également publier sur son site internet des fiches classées par pathologie. Les maladies ont été choisies par rapport aux résultats du sondage qui révèle que le cancer, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, le sida, les maladies rares, les maladies cardiovasculaires, mais aussi le diabète, l’hépatite C ou encore le psoriasis, sont des pathologies prioritaires pour les Français. Le Leem a ajouté une fiche sur les vaccins.
Cette campagne sera-t-elle suffisante pour redorer le blason des laboratoires ? Elle démarre en effet peu après la polémique sur le Levothyrox et après (ou avant !) celle sur les vaccins. « Il n’y a jamais de timing idéal », répond Philippe Lamoureux, directeur général du Leem.
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