Peut-on consommer des cachous Lajaunie pendant la grossesse ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3191 du 23/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3191 du 23/09/2017
 

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse Oui, mais avec modération, si l’on en croit une étude finnoise parue dans American journal of epidemiology. Les filles nées de mères ayant consommé plus de 500 mg de glycyrrhizine par semaine pendant leur grossesse ont un indice de masse corporelle plus élevé et une puberté plus précoce que celles qui n’ont pas été exposées à la réglisse in utero. En outre, les garçons et les filles fortement exposés pendant la grossesse réussissent moins bien aux tests d’intelligence et de mémoire. Des résultats à interpréter avec précaution, mais qui doivent inciter à la prudence chez les femmes enceintes. Pour information, une boîte de 6 g de cachous Lajaunie contiendrait entre 5 et 10 % de glycyrrhizine.

Source : « Maternal Licorice Consumption During Pregnancy and Pubertal, Cognitive, and Psychiatric Outcomes in Children », Katri Räikkönen et al., American Journal of Epidemiology (2017) 185 (5) : 317-328.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !