Qu’est ce que la maladie de La Peyronie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3188 du 02/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3188 du 02/09/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

réponse Cette pathologie touchant les hommes entre 50 et 60 ans se déroule en 2 phases : une phase aiguë inflammatoire responsable de douleurs péniennes, et une phase chronique séquellaire entrainant des déformations plus ou moins importantes de la verge. L’« ossification » des corps caverneux entraîne une perte d’élasticité responsable de l’angulation de la verge durant l’érection. La maladie de La Peyronie survient le plus souvent à la suite d’un traumatisme de la verge (ou de microtraumatismes répétés). Certains médicaments à l’origine de microtraumatismes peuvent induire une maladie de La Peyronie, tels que l’alprostadil (Edex, Caverject, Muse). Elle peut aussi être due à une altération des gènes responsables de la dégradation du collagène. Le traitement le plus efficace est actuellement la chirurgie. Un premier médicament (non remboursé) vient d’obtenir une AMM : la collagénase de Clostridium histolyticum (Xiapex) qui permet de fragiliser la fibrose et de diminuer les symptômes après des manipulations péniennes.

Sources : Association française d’urologie ; « Maladie de Lapeyronie », S. Droupy, A. Chevrot, La revue du praticien, vol. 67, juin 2017.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !