Le Moniteur des pharmacies n° 3188 du 02/09/2017
 

PHARMACOVIGILANCE

Temps Forts

Enquête

ELISE HARO-BRUNET 

Le passage à la nouvelle formule de Levothyrox fait des remous. À en juger par les propos qui circulent sur la Toile, le scandale n’est pas loin. Entre réalité et exagération.

Au 19 août 2017, elle recueillait pas loin de 58 000 signatures. 157 000 le 28 août. La pétition « Contre le nouveau Levothyrox dangereux pour les patients ! », sur le site MesOpinions.com, fait mouche. Et reflète l’avalanche de commentaires et témoignages postés sur différents forums et réseaux sociaux depuis plusieurs mois, par des patients visiblement en peine après la prise de la nouvelle formule de Levothyrox. Avec des symptômes généralement subjectifs, difficilement mesurables. De la bouche sèche à la fatigue ou à l’hospitalisation en urgence pour démence, tout y passe : le nouveau Levothyrox semble être à l’origine d’un déséquilibre thyroïdien plus ou moins sévère chez un bon nombre de patients. Des interrogations plausibles ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vos patients vous demandent-ils des autotests supervisés ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !