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Stratégies
Gestion
Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD
Vous devez vous interroger sur les raisons qui nous motivent à vouloir réagencer votre officine : moderniser votre outil de travail, développer de nouvelles spécialisations, mieux répondre aux attentes de la clientèle suite à un changement de profil de la population résidente, se différencier dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel, intégrer les nouvelles technologies (pharmacie connectée, automatisation de l’officine) pour une meilleure qualité de service rendu et des conditions de travail plus confortables pour l’équipe.
Un projet d’agencement se construit à partir d’un audit marketing du point de vente, des compétences de l’officine, de ses points forts et de ses points faibles, des évolutions de la zone de chalandise et du nouveau positionnement souhaité par le titulaire. Un certain nombre de questions simples doivent être posées sur la surface et les aménagements actuels, le matériel à conserver et le nouveau matériel à intégrer (linéaires, comptoirs, automate, etc), les compétences actuelles ou potentielles de la pharmacie, ses envies de développement personnel (intégrer aussi celles de l’équipe dans la réflexion stratégique), la qualité de l’offre, etc. « Il est important de ne pas se fixer de limites ou de cadre pré-établi. Se poser la question sur ce qui fonctionne permet d’être pertinent sur ce qui pourrait être amélioré », recommande Alain Viaud, président de Cap Agencement.
Si les améliorations à apporter découlent du constat que les clients ne trouvent pas facilement ce qu’ils recherchent, un réaménagement immédiat, par la création de signalétiques simples, par des zones de couleurs, peut être suffisant. Si le problème identifié s’avère de l’ordre de la gestion des surfaces et des flux de circulation, de la création et de l’aménagement des zones ou encore de l’amélioration de l’ergonomie de la pharmacie, un réaménagement intégral doit alors être envisagé.
Concernant le budget à investir, le choix est-il guidé en fonction du rapport qualité/prix du projet ou de son aspect particulièrement innovant ? L’originalité et la créativité ne sont pas facturées au prix du standard. Les budgets oscillent entre 700 et 1 500 € au mètre carré, avec une moyenne autour de 1 000 € par mètre carré. En toute logique, le coût de l’investissement sera absorbé par le développement du chiffre d’affaires et l’augmentation de la performance commerciale.
Il est préférable de faire un choix raisonné et restreint d’agenceurs (2 ou 3 maximum). Ceux sollicités doivent apporter dans leurs projets des réponses en phase avec les possibilités financières de la pharmacie et le potentiel qu’offre la structure architecturale des lieux. Vous devez donc vous assurer préalablement que les modifications envisagées (façades, structures porteuses…) sont autorisées par le bail, et auprès des services de l’urbanisme qu’aucune décision architecturale ne vienne faire obstacle à la réalisation des travaux (ex : immeuble classé).
Les devis des agenceurs devront être comparés d’abord sur le montant global de chaque projet en lice, puis poste par poste. Chaque devis doit être extrêmement précis et reprendre tous les secteurs à agencer ainsi que la nature des travaux à effectuer (descriptif des opérations avec les options possibles et leur coût, et avec indication des travaux non inclus, quantités et qualité des fournitures et équipements).§
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