Les pièces d’un puzzle - Le Moniteur des Pharmacies n° 3185 du 08/07/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3185 du 08/07/2017
 

Edito

Auteur(s) :

PAR LAURENT LEFORT,

RÉDACTEUR EN CHEF

La santé est arrivée en deuxième position dans le discours de politique générale qu’Edouard Philippe a prononcé devant les députés le 4 juillet. Un Premier ministre qui a souhaité rassurer les Français sur le devenir de la Sécurité sociale. Pendant ce temps là, elle, elle réfléchit à son avenir. Comme l’atteste son « Projet de rapport annuel sur les charges et produits de l’Assurance maladie pour 2018 ». Lequel nous apprend que la CNAMTS souhaiterait expérimenter un mode de financement des soins consistant à payer avec un forfait unique et commun l’ensemble des acteurs de ville et d’établissements impliqués dans la prise en charge d’un épisode médical donné. Pas anodin pour l’officine qui n’a décidément pas tort de sécuriser son futur à coup d’honoraires.

Edouard Philippe a aussi appelé à une réforme du système de santé. « Nos professionnels de santé sont compétents et dévoués, mais leur action est trop souvent entravée par les rigidités de nos structures, les carcans administratifs et le fonctionnement en silos », a-t-il expliqué. De quoi tendre l’oreille. D’autant que l’Autorité de la concurrence avait annoncé la veille le lancement d’une « vaste enquête sectorielle sur la santé ». Sa présidente, Isabelle de Silva, qui, selon le quotidien économique Les Echos, n’hésitera pas à « croiser le fer avec les nombreuses corporations du monde de la santé, à commencer par les ordres professionnels », juge le secteur « très réglementé et pas assez ouvert à la concurrence ». Voilà pour les pièces du puzzle. Reste à voir dans quel ordre elles vont se mettre en place.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !