Comment se passe une artériographie des membres inférieurs ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3184 du 01/07/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3184 du 01/07/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : AUDE RAMBAUD 

L’artériographie des membres inférieurs est un examen radiologique destiné à observer les artères des membres inférieurs. L’examen nécessite l’injection d'un produit de contraste iodé opaque aux rayons X dans l'artère fémorale au niveau du pli de l'aine, afin de bien visualiser les artères de la jambe depuis la cuisse jusqu’au pied.

Il est nécessaire de signaler toute grossesse en cours ainsi que des antécédents d’allergie à l’iode. Dans ce dernier cas, un traitement doit être pris durant les trois jours précédant l’examen. La veille, un bilan sanguin est effectué, le pli de l’aine est rasé et une douche désinfectante est demandée et renouvelée le jour même. L’examen se pratique à jeun et il est impératif de ne pas manger, boire et fumer dans les six heures qui le précèdent.

Le jour J, une perfusion est posée au niveau du bras et le malade est mis sous surveillance (tension et rythme cardiaque). Il est nu, en position allongée sur le dos, sur la table de radiographie. Une anesthésie locale est pratiquée au point de ponction. Le cathéter est introduit et acheminé dans l’artère, puis le produit de contraste iodé est injecté. Le film radiographique est effectué simultanément pour observer son passage dans les artères. Une sensation de bouffée de chaleur peut être ressentie. Il est nécessaire de rester immobile pour que les images soient nettes. Après l'examen, le matériel est retiré et une compression de 10 à 30 minutes est effectuée au niveau de l’artère ponctionnée, puis un poids est maintenu plusieurs heures pour éviter tout saignement. L’examen dure environ une heure. Le patient doit ensuite rester allongé. Il est nécessaire de bien boire dans les heures qui suivent pour éliminer le produit de contraste.

Source : Société française de cardiologie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !