Véronique Mancini, directrice commerciale de Thuasne « Le numérique au service du conseil en orthopédie » Véronique Mancini, directrice commerciale de Thuasne « Le numérique au service du conseil en orthopédie » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3183 du 24/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3183 du 24/06/2017
 

Services

Service compris

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR CHLOÉ DEVIS 

A 170 ans tout rond, le spécialiste du textile médical, Thuasne, continue de réinventer son métier en collaborant avec des start-up à la pointe de l’innovation technologique. L’entreprise stéphanoise a ainsi lancé une solution digitale d’aide à la délivrance et à l’observance destinée aux pharmaciens et à leurs patients souffrant d’insuffisance veineuse.

Comment est né votre projet de digitaliser la prise de mesures orthopédiques ?

V.M. :La compression veineuse est l’un des trois axes de développement prioritaires du groupe à l’horizon 2020. Dans ce domaine, Thuasne propose les gammes de collants, bas et chaussettes médicaux de compression Venoflex. Ces produits sont conçus pour être faciles à porter au quotidien afin de favoriser l’observance, à condition que chaque patient reçoive celui qui lui convient, que ce soit au niveau de la taille, du confort, du niveau de compression… En ce sens, le professionnel de santé en charge d’appareiller le patient a un rôle crucial à jouer dans la prise des mesures du patient et le choix de l’article. C’est pourquoi nous avons souhaité l’accompagner et lui permettre de répondre au mieux à ces deux problématiques en tirant parti des progrès de la technologie numérique. Deux années de développement aux côtés de la start-up franco-californienne Netello, spécialiste de la simulation 3D, ont été nécessaires pour mettre au point notre offre Thuasne Services.

En quoi consiste cette solution ?

Thuasne Services se compose de deux applications mobiles, Thuasne Scan et Thuasne Care. La première sert à réaliser une prise de mesures digitale au moyen d’un smartphone. Le patient prend place sur un « pad » posé au sol, capable d’identifier les différents points ciblés. Une série de prises de vue du patient permet alors de reconstituer une silhouette 3D de la personne. Via Thuasne Care, il est ensuite possible de trouver le modèle et la taille les plus appropriés au patient au sein des gammes de produits de compression et de ceintures Thuasne. L’appli permet également un suivi par le pharmacien de l’évolution de la morphologie de la personne entre deux visites. Par ailleurs, elle propose des fonctionnalités pour l’accompagner sur le back-office : suivi de commandes, catalogue, outils de mise en avant de l’offre à l’officine et arbres décisionnels, afin de poser les bonnes questions.

Quels sont les avantages de cette méthode, tant côté pharmaciens que côté patients ?

La prise de mesures est un temps privilégié pour le conseil officinal. Cependant, cette activité est loin d’être pratiquée quotidiennement, l’orthopédie ne représentant en moyenne que 1 % du chiffre d’affaires de l’officine. Or, la méthode digitale que nous proposons est à la fois fiable, rapide et reproductible. Tous les membres de l’équipe officinale peuvent donc facilement l’utiliser. L’absence de contact physique permet au patient de se sentir plus à l’aise. Nous avons également développé une version « patient » de l’appli Thuasne Care comportant des informations sur nos produits, la géolocalisation des points de vente, mais aussi un programme d’aide à l’observance, conçu par un médecin et composé de vidéos pédagogiques et d’exercices. C’est important quand on sait que pour les entorses de cheville, par exemple, le taux de récidive atteint environ 60 % par manque de soins adaptés.

L’offre est-elle payante ?

L’application ayant nécessité des investissements pour le développement d’algorithmes spécifiques, avec une valeur ajoutée certaine pour le point de vente, c’est une solution que nous commercialisons.

En parallèle, une équipe de neuf formateurs peut intervenir à raison d’une demi-journée à une journée à l’officine. Depuis avril dernier, nous mettons aussi à disposition des préparateurs, des cours en ligne conçus par l’université de Grenoble.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !