Épisode 30 L’affaire du pain maudit - Le Moniteur des Pharmacies n° 3183 du 24/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3183 du 24/06/2017
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

En rangeant le grenier de ses parents, Valérie Martin n’imaginait pas effectuer un tel voyage dans le temps. Elle a en effet découvert une vieille correspondance entre son aïeule Marie-Rose et sa sœur Mathurine, infirmière.

17 août 1951

Chère Marie-Rose,

Il se passe des choses vraiment étranges à Pont-Saint-Esprit. La chaleur s’est abattue sur le village et a rendu malade plusieurs habitants. Une épidémie de diarrhées se répand. Par cette chaleur, c’est inhabituel et malheureux. Je suis assez inquiète pour les enfants.

Les médecins du bourg sont débordés. Ils m’ont appelée dans la nuit pour les aider à prendre en charge les patients.

Tu devais venir la semaine prochaine mais je préfèrerais que tu reportes ton séjour. La situation est assez préoccupante. J’ai entendu le Dr Brunet s’entretenir avec un confrère cette nuit. Un patient est décédé. Il souffrait de bouffées de chaleur et d’hallucinations.

Je t’embrasse. Prends soin de toi et de ta petite Solange. Mathurine

21 août 1951

Marie-Rose,

J’espère que tu vas bien. Ici, c’est de pire en pire. Cinq habitants sont à nouveau décédés. Plus de 100 personnes sont intoxiquées et trois enfants ont dû être hospitalisés.

D’après les médecins, il s’agirait d’une intoxication alimentaire. Peut-être à cause du pain de la boulangerie de la Grande rue. Ma voisine parle de l’eau des fontaines. Ce matin, je me suis arrêtée pendant ma tournée chez notre ancien maître d’école, M. Dupuis, pour lui faire des injections. J’ai l’impression qu’il n’a plus toute sa tête. Il prétend que la Russie est derrière tout ça, que c’est une guerre bactériologique.

L’ambiance est pesante. Je vais me reposer quelques heures. Embrasse toute la famille. Mathurine

30 août 1951

Chère Marie-Rose,

J’ai bien reçu ta missive. Hélas, je ne peux toujours pas t’accueillir pour l’instant. La situation s’est à nouveau dégradée et je suis exténuée. Plusieurs patients sont devenus fous. Heureusement, cela ne semble pas contagieux. Mais c’est l’unique sujet de conversation.

Le pire a été atteint dans la nuit du 25 août, les gens parlent même de « la nuit de l’apocalypse ». Une vingtaine de personnes ont été internées d’urgence à l’hôpital, et durant la nuit plusieurs se sont jetées par les fenêtres.

La piste du pain maudit semble avérée. D’ailleurs, les gens ne mangent plus que des biscottes. Le maire a fait fermer hier les trois boulangeries de la ville jusqu’à nouvel ordre.

D’après le Dr Brunet, tout cela serait dû à un parasite du blé ou un traitement contre les champignons. J’ai hâte que cette épidémie prenne fin. Beaucoup d’enfants sont encore très malades et ne pourront faire la rentrée.

Bonne reprise à toi, à Arlette et à Solange.

Mathurine

30 septembre 1951

Marie-Rose,

C’est enfin terminé. Hier, le boulanger de la Grande rue et un meunier ont été arrêtés.

Un de mes patients, Monsieur Carl, a passé 21 nuits sans dormir, à compter les perles d’un rideau et répéter le même mot inlassablement. D’après les registres, plus de 200 personnes ont été intoxiquées.

Le Dr Brunet a parlé d’ergotisme. Tous les symptômes observés : frissons, maux de ventre, vomissements, bouffées de chaleur, hallucinations, accès de folie, seraient dus à l’ingestion d’ergot de seigle, un champignon. Il m’a donné une publication à ce sujet. L’ergot contient une substance proche du LSD, cette drogue testée aux Etats-Unis pour traiter les troubles mentaux. Les journaux en avaient même parlé l’an dernier, « un traitement miraculeux », paraît-il. Ce n’est pas le cas du parasite en tout cas, loin de là.

Je viendrai te voir à la fin du mois d’octobre. Prends bien soin de toi et des enfants.

Mathurine

Sources : Vidal ; vidéo « Affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit », 25 avril 1960, JT de la nuit, ina.fr ; émission « Affaires Sensibles », France Inter, 7 février 2017.

À RETENIR


• L’ergotisme résulte d’une intoxication par ingestion d’alcaloïdes produits par l’ergot de seigle, un champignon Claviceps purpurea touchant le seigle et d’autres céréales. Il existe deux formes d’ergotisme. La forme aiguë, due à une intoxication forte, touche le système nerveux central. Une forme lente gangréneuse liée à la vasoconstriction induite par les alcaloïdes de l’ergot conduit à une nécrose des extrémités.

• L’ergotisme alimentaire est devenu très rare dans les pays développés. Cependant, l’ergotisme médicamenteux peut survenir, des alcaloïdes de l’ergot étant encore utilisés dans le traitement de la migraine : tartrate d’ergotamine (Gynergène caféiné), dihydroergotamine (Diergospray). L’ergotisme médicamenteux, avec risque de nécrose des extrémités, est susceptible de survenir en cas de surdosage, par exemple en cas d’association à des inhibiteurs puissants du CYP3A4 (inhibiteurs de protéases ou de la transcriptase inverse du VIH, antifongiques azolés, macrolides).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !