Combien de boîtes délivrer pour une ordonnance de zolpidem avec deux comprimés par jour pendant 28 jours ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3183 du 24/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3183 du 24/06/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse L’AMM des spécialités à base de zolpidem précise que « la dose maximale de 10 mg ne doit pas être dépassée », soit un seul comprimé par jour et donc deux boîtes de 14 pour 28 jours. La prescription de 2 comprimés par jour relève du hors AMM. En tant que dispensateur, le pharmacien engage également sa responsabilité. Une prescription hors AMM présente un risque accru qui implique de la part du pharmacien une vigilance renforcée lors de son analyse pharmaceutique. Ces demandes doivent être analysées au cas par cas et un contact avec le prescripteur est fortement conseillé. Si l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger, le pharmacien doit refuser la dispensation tout en informant immédiatement le prescripteur de son refus et en le mentionnant sur l’ordonnance. Pour rappel, depuis le 10 avril 2017, les médicaments à base de zolpidem sont soumis en partie à la réglementation des stupéfiants, en raison d’un risque de pharmacodépendance, d’abus et d’usage détourné.

Sources : Code de la santé publique ; Ordre des pharmaciens.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !