Le vaccin contre la grippe est-il efficace et utile ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3182 du 17/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3182 du 17/06/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Lors des récentes journées de Santé Publique France, une session a été consacrée à l’efficacité du vaccin (EV) contre la grippe.

Cette efficacité est controversée. Les façons de l’estimer sont toutes imparfaites. La moins mauvaise repose sur un « test negative design » : chez les patients présentant une infection respiratoire aiguë, elle compare la fréquence de la vaccination chez ceux qui sont infectés par le virus grippal et ceux qui ont un autre virus, non grippal. Elle sous-estime l’efficacité, en raison notamment des biais d’échantillonnage et de la proportion parfois importante des prélèvements faussement négatifs.

Les méthodes d’estimation de l’EV permettent de comparer celle de la saison en cours avec celle des saisons antérieures. Si elle baisse d’une année sur l’autre, cela ne montre qu’une tendance mais pas une inefficacité. Le vaccin diminue la mortalité due à la maladie, la fréquence des hospitalisations et des formes graves… chez les personnes capables de s’immuniser.

Faut-il renoncer à vacciner les personnes âgées à cause de l’immunosénescence ? Non ! Une partie des personnes âgées garde une bonne capacité d’immunisation. Les priver de vaccin n’est pas justifié. En revanche, il est démontré que chez les patients âgés immunosénescents, notamment dans les résidences collectives (EHPAD, etc.), c’est la vaccination de l’entourage et des soignants qui leur apporte la protection dont ils ont besoin.

Du fait de ces imperfections, le vaccin est un excellent moyen individuel et collectif de lutte contre la grippe à condition d’être associé à d’autres interventions : lavage fréquent des mains, port d’un masque, antiviral, etc.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !