La réglisse - Le Moniteur des Pharmacies n° 3182 du 17/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3182 du 17/06/2017
 

La réglisse est réputée comme plante médicinale depuis plus de 3000 ans. Napoléon voyageait avec un extrait de réglisse pour soulager ses douleurs d’estomac.

PRINCIPAUX CONSTITUANTS

Saponosides triterpéniques (min 4 %) : glycyrrhizine, mélange de sels de calcium et potassium de l’acide glycyrrhizique (diglucuronide de l’acide glycyrrhétinique).

Flavonoïdes (0,65 à 2,0 %, 300 environ) : chalcones (isoliquiritine), flavones (liquiritine), isoflavones (glabrène), isoflavones prénylées (glabridine).

Coumarines : ombelliférone, herniarine.

Composés volatils aromatiques (0,04 à 0,06 %) : anéthole, géraniol.

Polysaccharides (arabinogalactanes) : 10 %.

MÉCANISME D’ACTION

Anti-inflammatoire (extraits hydro-alcooliques) par inhibition de la production de cytokines et de prostaglandines pro-inflammatoires, de TNF-a et de métalloprotéinases, et effet antioxydant (flavonoïdes).

Antiulcéreux par inhibition de la production de gastrine (glycyrrhizine) et augmentation de la production des prostaglandines (flavonoïdes).

Antiviral direct et indirect par stimulation des défenses immunitaires. Antibactérien et antimycosique. La glabridine et le glabrène inhibent Helicobacter pylori.

Hépatoprotecteur (acide glycyrrhétinique).

Anticarcinogène (glycyrrhizine, isoliquiritigénine) et antimutagène.

Expectorant et adoucissant par un effet émollient sur les muqueuses (polysaccharides) et une stimulation de la production de mucus (glycyrrhizine).

Antispasmodique (flavonoïdes).

« Antidépresseur–like » par augmentation des teneurs cérébrales en norépinéphrine et dopamine sans modification de la sérotonine.

Antiallergique par inhibition de la libération d’histamine. Conséquence de l’effet cortisone-like de la réglisse : les métabolites de la glycyrrhizine inhibent le métabolisme du cortisol entraînant de plus un pseudo-hyperaldostéronisme (rétention de sodium, élimination de potassium).

Intérêt démontré dans le traitement des dyspepsies, des aphtes, du mal de gorge postopératoire induit par l’extubation (gargarisme 5 min avant anesthésie).

POSOLOGIE

Dyspepsie : décoction de 10 à 15 min, 1,5 à 2 g par tasse (1 càc = 3 g), 1 tasse 2 à 4 fois par jour après les repas durant 4 semaines maximum. Consulter si les symptômes persistent au-delà de 2 semaines de prise.

Comme expectorant : décoction de 1,5 g de racine coupée par tasse, 1 tasse 2 fois par jour durant 1 semaine maximum.

Sans dépasser 8 g de racine/24 h.

EFFETS INDÉSIRABLES

A craindre en cas de surdosage (prise > à 4 semaines et/ou ingestion de l’équivalent de plus de 600 mg de glycyrrhizine/jour, soit 15 g de racine) : risque de rétention d’eau, hypertension artérielle (HTA), troubles du rythme cardiaque, hypertension intracrânienne.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI, CONTRE-INDICATIONS

La réglisse est déconseillée :

– en cas de grossesse (risque d’accouchement prématuré à haute dose), d’allaitement et chez les moins de 18 ans ;

– en cas d’HTA, atteinte rénale, troubles hépatiques ou cardiovasculaires, hypokaliémie en raison d’une plus grande sensibilité aux effets indésirables de la réglisse.

Ne pas associer à d’autres produits contenant de la réglisse (confiseries).

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Diminution possible de l’effet des antihypertenseurs.

Ne pas associer aux diurétiques, glucosides cardiotoniques (digoxine), laxatifs stimulants, corticostéroïdes ou tout autre médicament pouvant aggraver un déséquilibre électrolytique.

Sources : EMA, « Community herbal monograph» et « Assessement report on Glycyrrhiza glabra L and/or Glycyrrhiza inflata Bat and/or Glycyrrhiza uralensis Fisch radix », 2012 ; J. Fleurentin, J.-C. Hayon, « Les plantes qui nous soignent : Traditions et thérapeutiques », Editions Ouest-France, Rennes, 2007 ; M. Wichtl, R. Anton, «Plantes thérapeutiques», Tec et Doc, Paris, 2003 ; « WHO Monographs on selected Medicinal plants, radix Glycyrrhizae Vol 1 », 1999.

FICHE TECHNIQUE

Nom latin :Glycyrrhiza glabra L et/ou G. inflata Bat et/ou G.uralensis Fisch.
Famille :Fabaceæ
Partie utilisée : racines et stolons séchés mondés ou non, prélevés sur des plants de 4 ans d’âge au moins.
Monographie de contrôle : Pharmacopée européenne.
Propriétés : – anti-inflammatoire, – antiulcéreux, – expectorant et adoucissant, – antibactérien et antiviral, – antispasmodique, – antioxydant, – cortisone-like.
Indications traditionnelles : – dans les troubles digestifs dont dyspepsies et brûlures d’estomac, – comme expectorant en cas de toux dans un condiv de refroidissement, – en France également en usage local (collutoire, pastilles) en cas de mal de gorge, enrouement passager, – comme édulcorant.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !