Une huile essentielle pour le trac - Le Moniteur des Pharmacies n° 3181 du 10/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3181 du 10/06/2017
 

Expertise

Aromathérapie

Auteur(s) : ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

Le laurier noble

Propriétés :

L’HE de laurier noble est notamment régulatrice du système nerveux, anxiolytique et spasmolytique ; c’est aussi un stimulant cérébral, d’où son intérêt dans la prévention du trac, en particulier au moment des épreuves scolaires ou d’un entretien d’embauche.

Précautions :

– L’HE de laurier noble est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

– Les lactones sesquiterpéniques que contient cette HE (costunolide…) ont un fort potentiel allergisant. La présence d’eugénol et de linalol est aussi un facteur de risque allergique. Une allergie croisée avec les Astéracées a été notée. Un test cutané doit donc être effectué avant toute application.

– Son utilisation doit rester ponctuelle.

– HE à éviter en cas d’antécédents de crises convulsives ou d’épilepsie.

En pratique

Chez l’adulte et l’adolescent.

Voie cutanée : 1 à 2 gouttes d’HE dans une cuillère à café d’huile végétale (macadamia, par exemple) en application sur le plexus solaire et à l’intérieur des poignets, ou le long de la colonne vertébrale. Au moins 30 minutes avant l’entretien ou l’examen, à renouveler au moment de l’épreuve. Faire un test cutané au moins 3 jours avant pour vérifier la tolérance cutanée.

Olfaction : Porter le flacon sous le nez pour une inspiration lente et profonde, au moins 30 minutes avant l’entretien ou l’examen, à renouveler au moment de l’épreuve.

Alternatives

- Si allergie à l’HE de laurier noble

Citron(Citrus reticulata, zeste)

Bergamote(Citrus bergamia, zeste )

Néroli(Citrus aurantium ssp amara, fleur )

Marjolaine à coquilles (Origanum majorana, sommités fleuries )

Voie cutanée :1 à 2 gouttes d’HE dans une cuillère à café d’huile végétale sur le plexus solaire et à l’intérieur des poignets (olfaction) au moins 30 minutes avant l’examen ou l’entretien, à renouveler au moment de l’épreuve. Faire un test de tolérance cutanée avant toute application.

-Chez la femme enceinte : Eviter les HE.

- Si antécédents de convulsions, épilepsie : Eviter les HE. Même si l’HE de bergamote (zeste, expression) s’est montrée anticonvulsivante, un avis médical spécialisé reste impératif.

Note : Ce mélange peut également être proposé en massage, 2 à 3 fois par jour, quelques jours avant l’épreuve (3 semaines maximum). Les HE de néroli ou de bergamote (gestion du stress) et/ou l’HE de zeste de citron (manque de concentration) peuvent y être associées, à raison d’une goutte dans le mélange. Attention au risque de photosensibilisation (HE de zeste de citron et bergamote). Sources : R Tisserand, R Young, « Essential oil safety », 2 sd édition, Churchill Livingstone Elsevier, 2014 ; N Purchon, « La bible de l’aromathérapie », Marabout, 2001 ; M Faucon, Traité d’aromathérapie scientifique et médical, Editions Sang de la Terre et Médial, 2012 ; D Roux et AC Quemoun, « Phytothérapie et homéopathie : conseils et associations possibles », Les Editions Le Moniteur des pharmacies, Collection Pro-Officina, 2016 ; J. Fleurentin, Du bon usage de l’aromathérapie, éditions Ouest-France, 2016.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !