M. Y., 45 ans, suit un traitement antirétroviral 2 fois par jour. Il souhaite faire le Ramadan et demande conseil. - Le Moniteur des Pharmacies n° 3181 du 10/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3181 du 10/06/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

réponse Cette année, durant tout le mois du Ramadan, le délai entre le moment de la rupture du jeûne aux alentours de 22 h et le début du jeûne vers 3 h 30 est d’environ 6 heures, largement inférieur aux 12 heures nécessaires entre 2 prises. Un délai également insuffisant en cas de traitement nécessitant 3 prises. Les horaires du Ramadan 2017 sont donc totalement incompatibles avec un traitement en 2 ou 3 prises quotidiennes.

Pour les patients prenant leur traitement une fois par jour, le Ramadan est possible si la condition physique le permet et en l’absence d’autres maladies (diabète, hypertension artérielle…) pouvant s’aggraver avec le jeûne. Il conviendra également de respecter le mode de prise du médicament (pendant ou en dehors des repas) afin de garantir son efficacité. Ainsi en cas de prise à jeun, pour tout médicament, celui-ci doit être pris au moins 2 h avant ou 2 heures après un repas. Pour décaler la prise quotidienne, il est recommandé au patient de se rapprocher de son médecin.

Source : Sida Info Service.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !