Le fond d’œil - Le Moniteur des Pharmacies n° 3181 du 10/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3181 du 10/06/2017
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : MAÏTENA TEKNETZIAN 

L’examen du fond d’œil, indolore, nécessite une dilatation de la pupille par des collyres mydriatiques dont l’utilisation requiert d’indispensables précautions.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un examen ophtalmologique indolore permettant de visualiser les structures oculaires situées derrière le cristallin et notamment la rétine.

Il est indiqué pour diagnostiquer ou surveiller des atteintes de la rétine comme une rétinopathie diabétique, une DMLA, la rétinopathie du prématuré ou des complications de la myopie ou de l’hypertension artérielle.

L’examen du pôle postérieur de la rétine vise à observer : - la papille ou tête du nerf optique, - les veines et artères rétiniennes, - la macula, impliquée dans la perception des couleurs et des détails fins.

L’examen de la partie la plus antérieure de la rétine n’est réalisé que dans des circonstances particulières comme une suspicion de décollement de rétine.

Comment se passe l’examen ?

Ophtalmoscopie indirecte et biomicroscopie

L’examen débute après dilatation complète des pupilles par collyre mydriatique (obtenue 20 à 45 minutes après l’instillation).

L’ophtalmologue visualise le fond d’oeil éclairé par une source de lumière grâce à une lentille tenue à la main devant l’oeil ou apposée sur l’oeil (durée : 5 minutes).

Rétinographie non mydriatique

Elle est de plus en plus utilisée car elle ne nécessite pas de dilatation de la pupille et permet d’obtenir des clichés en couleur mais dépourvus de relief (durée : 10 minutes).

Quels sont les collyres mydriatiques ?

Les collyres atropiniques agissent par leur effet anticholinergique provoquant une mydriase passive par paralysie du sphincter irien. Ils exposent au risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle. Des effets systémiques sont possibles (tachycardie, diminution des secrétions, rétention d’urine et effets neuropsychiques), plus fréquents chez les sujets âgés et les enfants de moins de 8 ans.

Les collyres sympathomimétiques agissent par stimulation des récepteurs alpha-1, provoquant une mydriase active. Ce sont de puissants vasoconstricteurs exposant au risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle, mais aussi d’élévation de la tension artérielle. 

Source : « Utilisation des collyres mydriatiques en pédiatrie pour l’obtention d’une mydriase ou d’une cycloplégie à visée diagnostique », ansm.sante.fr ; « Comment se déroule un fond d’œil ? », ameli-sante.fr ; « Le fond d’œil », Collège des ophtalmologistes universitaires de France, Sémiologie oculaire, 2013 ; « Rétinographie non mydriatique et fond d’œil », snof.org ; medicaments.gouv.fr.

EN PRATIQUE

- Le jour de l’examen : ne pas porter de lentilles de contact, ni de maquillage sur les yeux, se faire accompagner et prévoir des lunettes de soleil.
- Pour limiter les effets systémiques des collyres mydriatiques : limiter l’administration à 1 seule goutte par œil lors de chaque instillation (ne pas doubler une instillation sauf si une goutte n’a pas du tout atteint l’œil), respecter les intervalles entre les instillations, comprimer l’angle interne de l’œil pendant 1 minute après l’instillation (pour éviter les diffusions via le canal lacrymal), essuyer la joue en cas d’écoulement du collyre (pour éviter le passage transcutané et les risques d’ingestion).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !