Dans la maladie de Fabry - Le Moniteur des Pharmacies n° 3181 du 10/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3181 du 10/06/2017
 
GALAFOLD

Expertise

Nouvelle molécule

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Le migalastat inaugure une nouvelle classe de médicaments dans le traitement de la maladie de Fabry. Sortant de la réserve hospitalière, il s’agit du premier traitement disponible par voie orale – et en ville – dans cette indication. Il constitue une alternative aux traitements d’enzymothérapie substitutive, Fabrazyme et Replagal, disponibles à l’hôpital.

INDICATION

Galafold est indiqué dans le traitement à long terme des adultes et adolescents âgés de 16 ans et plus présentant un diagnostic confirmé de maladie de Fabry (déficit en α-galactosidase A) et porteurs d’une mutation sensible.

POSOLOGIE

La dose recommandée est de 123 mg de migalastat (une gélule) un jour sur deux à heure fixe.

Galafold ne doit pas être pris dans les 2 heures précédant ou suivant un repas, la prise d’aliments diminuant d’environ 40 % l’exposition au migalastat. Les gélules doivent être avalées entières, sans être coupées, écrasées ou mâchées.

En cas d’oubli pendant une journée entière, le patient doit recommencer à prendre Galafold le jour et à l’heure prévus pour la dose suivante et donc pas le lendemain.

Galafold n’est pas recommandé chez les patients porteurs de mutations non sensibles, ni chez ceux présentant une insuffisance rénale sévère.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité au migalastat ou à un excipient.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Galafold n’est pas recommandé pendant la grossesse et l’allaitement. La décision d’interrompre l’allaitement ou Galafold doit être prise en tenant compte du bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement pour la mère.

Galafold n’est pas recommandé chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception.

EFFETS INDÉSIRABLES

L’effet indésirable le plus fréquent, ce sont les céphalées, déclarées chez environ 10 % des patients ayant reçu Galafold.

D’autres effets indésirables ont été fréquemment décrits : dépression, vertiges, paresthésies, hypoesthésies, dyspnée, épistaxis, palpitations, troubles cutanés (éruption, prurit), spasmes musculaires, myalgies, torticolis, protéinurie, fatigue, douleur, augmentation de la créatine phosphokinase sanguine, prise de poids et troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, douleurs abdominales, constipation, sécheresse de la bouche, défécation impérieuse, dyspepsie).

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

D’après les données in vitro, le migalastat n’est pas un inducteur, un inhibiteur ou un substrat des cytochromes 1A2, 2B6 ou 3A4. Le migalastat n’est pas substrat ni inhibiteur des transporteurs d’efflux humains BCRPS, ni inhibiteur des transporteurs d’influx humains OATP.

SURVEILLANCE

Une surveillance régulière de la fonction rénale, des paramètres écho-cardiographiques et des marqueurs biochimiques doit être réalisée tous les 6 mois.§

DITES-LE AU PATIENT

- Lorsqu’une nouvelle boîte est entamée, inscrire la date de prise de la première gélule sur celle-ci.
- Lors des jours sans prise, percer le cercle blanc perforé portant la mention Jour 2, Jour 4, Jour 6, etc., afin de se rappeler quel jour le médicament n’a pas été pris.
- Le traitement n’est possible que si le patient présente une mutation sensible au migalastat.

LA MALADIE DE FABRY

Qu’est-ce que c’est ? La maladie de Fabry est une maladie génétique rare dont la transmission est liée au chromosome X. Le nombre de patients diagnostiqués est estimé en France à environ 500. Comment se manifeste-t-elle ? Les manifestations sont très variables d’un patient à un autre. Les hommes, hémizygotes, sont généralement atteints de formes graves (atteinte précoce et plus sévère) alors que la présentation clinique chez la femme est variable en raison de l’inactivation aléatoire d’un des deux chromosomes X en fonction des cellules. Parmi les différences hommes/femmes, un décalage d’apparition des symptômes d’environ 10/15 ans est observé : premiers signes cliniques vers l’âge de 11 ans chez les garçons et vers l’âge de 22 ans chez les femmes. Initialement, la maladie de Fabry se manifeste par des douleurs des extrémités et des douleurs articulaires, par des douleurs abdominales avec une sensation de satiété précoce et par des troubles de la sudation (anhidrose, hypohidrose ou hyperhidrose) pouvant entraîner une intolérance à la chaleur et à l’effort physique. Plus tardivement, l’atteinte peut être cardiaque, rénale et/ou cérébro-vasculaire. A quoi est-elle due ? La maladie de Fabry est due à un déficit en α α - galactosidase A, une enzyme qui permet l’élimination des glycosphingolipides dont le GL-3 (globotriaosylcéramide). Ce déficit peut être la conséquence de mutations différentes sur le gène GLA. Le GL-3 est présent dans toutes les cellules composant les tissus et notamment au niveau des parois des vaisseaux sanguins, des nerfs et de nombreux organes (reins, poumons, cerveau, cœur, œil…), ce qui explique les différentes atteintes. L’accumulation de GL-3 dans les lysosomes perturbe le fonctionnement des cellules. Delphine Guilloux

FICHE TECHNIQUE

Migalastat, 123 mg, boîte de 14 gélules, 16 067,70 €, remb. SS à 65 %
AMM : 34009 300 608 2 7
Amicus Therapeutics SAS : 01 72 75 72 54
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation

L’AVIS DE LA HAS

- Service médical rendu important
- Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)
- Population cible estimée à 225 patients au maximum

DÉLIVRANCE

- Liste I
- Prescription hospitalière

PHARMACOLOGIE


1 COMMENT AGIT LE MÉDICAMENT ?

Certaines mutations du gène GLA à l’origine de la maladie de Fabry sont associées à la production de formes mutantes et anormalement repliées (donc instables et dégradées prématurément) de l'α-galactosidase A (AGAL), une enzyme indispensable au métabolisme des glycosphingolipides (ex : GL-3, lyso-Gb3) dans les lysosomes. La réduction de son activité entraîne une accumulation progressive de ces substrats dans des organes et des tissus vulnérables, ce qui entraîne la morbidité et la mortalité associées à la maladie de Fabry.
Le migalastat, un sucre iminé, est un « chaperon » (un protecteur) pharmacologique, qui se fixe de manière sélective et réversible avec une forte affinité sur les sites actifs de certaines des AGAL mutantes (chez des patients dont les génotypes codent des mutations sensibles). Il les stabilise ainsi dans le réticulum endoplasmique, ce qui facilite leur transfert intracellulaire vers les lysosomes. La dissociation du migalastat y rétablit alors l'activité in situ de l'AGAL, ce qui permet le catabolisme du GL-3 et des autres glycosphingolipides.


2 SON ACTION EST-ELLE ORIGINALE ?

Oui. Le mécanisme d’action du migalastat inaugure une nouvelle option thérapeutique pour le patient présentant des mutations sensibles à ce type de traitement, dans un domaine actuellement dominé par l’enzymothérapie substitutive (agalsidase : Fabrazyme, Replagal uniquement disponibles à l’hôpital).


3 QUEL EST LE VERDICT DES ÉTUDES CLINIQUES ?

Le dossier de transparence repose sur deux études d’interprétation délicate.
Une étude de phase III randomisée, en double-aveugle versus placebo, montre qu’après 6 mois, le pourcentage de patients répondeurs en termes de réduction de plus de 50 % des inclusions de GL-3 dans les capillaires de l’interstitium rénal ne diffère pas statistiquement dans les deux bras (40,6 % vs 28,1 %). L’analyse a posteriori montre en revanche une diminution significative dans le sous-groupe des patients présentant une mutation sensible au migalastat, sur un critère de jugement différent. Les résultats de cette étude sont donc à interpréter avec prudence.
Une étude de phase III, randomisée, ouverte, versus traitement enzymatique substitutif, ne permet pas de conclure à l’absence de différence ou à une équivalence pour des raisons méthodologiques.
denis richard

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !