Comment se passe un holter ECG ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3181 du 10/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3181 du 10/06/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : AUDE RAMBAUD 

L’holter ECG enregistre un électrocardiogramme avec un appareil portable sur une durée de 24 heures et parfois jusqu’à 72 heures, dans un cadre de vie normal. Il permet de diagnostiquer ou de suivre un trouble du rythme cardiaque ou de contrôler l’efficacité d’un traitement.

La pose de l’appareil a lieu en hôpital de jour ou chez un cardiologue et dure environ un quart d’heure. Des électrodes sont positionnées sur le thorax suivant un schéma précis et recouvertes de bande adhésive. Des câbles les relient à un boîtier enregistreur glissé dans une pochette en bandoulière ou à la ceinture. La pose ne nécessite aucune préparation si ce n’est qu’il est recommandé aux hommes de se raser l’abdomen pour améliorer la qualité du signal.

L’appareil n’entrave pas les activités quotidiennes qui doivent toutes être poursuivies normalement. Par contre, il n’est pas possible de prendre une douche ou un bain faute d’étanchéité. La nuit, poser le boîtier à côté de soi dans le lit. Si une électrode ou un câble se détachent, les remettre au plus vite. Il est demandé de noter les événements et les symptômes qui pourraient se présenter en cours de l’enregistrement et modifier le signal (prise de médicaments, palpitations, activité sportive, etc). Au terme de la durée fixée par le cardiologue, débrancher l’appareil et décoller les électrodes une par une à la main. Rapporter le tout à son cabinet. Il connectera le boîtier à son ordinateur afin de lire les données sous forme de tracé. S’il repère une anomalie de survenue rare, il peut demander à renouveler l’examen.

Sources : Centre hospitalier de Luxembourg ; Brochure d’informations destinés aux patients du centre de cardiologie et d’exploration de la Côte Basque.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !