La poussée dentaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 3180 du 03/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3180 du 03/06/2017
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : CAROLINE THOBY 

La poussée dentaire correspond à l’éruption et au positionnement des premières dents, appelées dents de lait. Ces dents, dites temporaires, ont un rôle important dans la mise en place, par la suite, des dents définitives.

Quand poussent les premières dents ?

Les dates d’éruption des dents de lait varient d’un nourrisson à l’autre. La première dent apparaît en général vers l’âge de 6 mois. Un enfant peut naître avec une ou deux dents. La première dent peut aussi se faire attendre 1 an.

A 30 mois, la denture temporaire (20 dents) est complète. Les dents définitives font leur apparition à partir de 5 à 6 ans.

Quels sont les symptômes ?

Lors des poussées dentaires, les gencives sont rouges, enflées et douloureuses. L’enfant peut présenter une hypersalivation, un manque d’appétit, des selles molles et acides ainsi qu’une fièvre modérée. L’enfant est irritable et grognon avec un sommeil souvent perturbé.

Il est également plus sensible aux infections (otites, rhinopharyngites).

L’intensité des symptômes varie beaucoup d’un enfant à l’autre.

Plusieurs semaines peuvent s’écouler entre le début des symptômes et l’apparition de la première dent.

Comment soulager l’enfant ?

Ne jamais forcer les dents à sortir (risque d’infection).

Masser la gencive avec le doigt propre et enduit avec un gel adapté plusieurs fois par jour (Pansoral premières dents, Dolodent…).

Utiliser les anneaux de dentition. Certains peuvent être placés au réfrigérateur pour obtenir une anesthésie locale par le froid. Ne jamais mettre les anneaux au congélateur, exposant à un risque de brûlure de la gencive.

Proscrire le port de colliers de dentition : risque d’étranglement ou d’inhalation des perles.

En homéopathie, les granules ou les suppositoires de Chamomilla peuvent être notamment proposés.

Si les douleurs ne sont pas soulagées, administer du paracétamol (15 mg/kg toutes les 6 heures).

Surélever la tête de l’enfant avec un coussin sous le matelas. En position couchée, la pression sanguine exercée dans les gencives rend l’inflammation encore plus douloureuse.

Pour éviter les érythèmes fessiers, changer très fréquemment les couches. Appliquer une crème protectrice afin de limiter le contact des selles acides avec la peau.

Si l’enfant salive beaucoup, proposer une crème adaptée pour le contour de la bouche afin de limiter l’irritation de la peau.

Sources : « Les poussées dentaires », ameli-sante.fr ; Union française pour la santé bucco-dentaire, ufsbd.fr ; « Les pathologies courantes chez les 0-2 ans, conseils à l’officine », Thèse pour le diplôme de Docteur en pharmacie, Béatrice Guerrier, 2015.

À DIRE AUX PATIENTS

- Dès l’apparition des premières dents et jusqu’à 2 ans, commencer par un brossage par jour à l’aide d’une brosse et de l’eau. A partir de 2 ans, brosser les dents de l’enfant 2 fois par jour pendant 2 minutes avec du dentifrice fluoré adapté à son âge (taille d’un petit pois). A partir de 4 ans et jusqu’à 6 ans l’enfant réalise le brossage sous le contrôle d’un adulte.
- Pour prévenir les caries, ne jamais donner de boissons sucrées ou un biberon de lait au coucher. Les expositions longues et répétées à des liquides sucrés favorise la formation de caries. Eviter également les biscuits et de façon générale, les produits à forte teneur en sucre.
- La première consultation chez le dentiste est recommandée entre 6 et 12 mois pour repérer les enfants ayant une fragilité dentaire. Si cette visite n’a pas eu lieu, il est souhaitable qu’une première consultation soit réalisée avant l’âge de 3 ans.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !