Casser des œufs - Le Moniteur des Pharmacies n° 3180 du 03/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3180 du 03/06/2017
 

Edito

Auteur(s) :

PAR MATTHIEU VANDENDRIESSCHE,

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT

Maîtrise de l’injection, aménagement d’un espace adéquat, vérification des contre-indications… ce ne seront pas les seules précautions à prendre par les pharmaciens qui se lanceront dès l’automne prochain dans l’expérimentation sur la vaccination antigrippale à l’officine.

Ils auront aussi à marcher sur des œufs pour se prémunir des foudres de la profession infirmière. Ses syndicats, la FNI* et le Sniil*, sont revenus, à coup de communiqués, sur cette avancée pharmaceutique. En des termes pas piqués des vers, tant pour ce qui concerne la rémunération obtenue que pour ce que ce nouvel acte officinal pourrait leur faire perdre de prérogatives. Pour les infirmiers, la barrière cutanée est la ligne rouge à ne pas franchir !

En fait, le courroux infirmier remonte à plus loin : tentative de hold up sur la préparation des doses à administrer, mainmise sur les résultats d’INR dans les entretiens pharmaceutiques et peut-être éducation thérapeutique à l’officine. Trop c’est trop ! On peut les comprendre.

Mais pour avancer, faire bouger les lignes, il faudra bien casser quelques œufs. Et les infirmiers, qui entrent bientôt en négociation conventionnelle, n’ont pas été oubliés par la loi santé. Elle leur offre de prescrire des substituts nicotiniques, ce qu’ils disent ne pas avoir demandé. Et elle institue la fonction d’infirmier de pratiques avancées, qui pourra prescrire et interpréter des examens de dépistage dans des situations complexes.

Sur le terrain, les professionnels n’aiment pas se froisser. Et sont souvent plus en retenue que leurs porte-paroles. Laissons sa chance à cette expérimentation. Histoire de ne pas tuer le poussin dans l’œuf.

*Fédération nationale des infirmiers **Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !