Pourquoi la bronchiolite ne touche-t-elle que des nourrissons ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3176 du 06/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3176 du 06/05/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse Des chercheurs de l’institut Pasteur, de l’hôpital Bicêtre, de l’université Paris-Sud et du CNRS ont identifié récemment une population de lymphocytes B jamais décrite auparavant. Ces lymphocytes B particuliers sont présents uniquement chez les très jeunes enfants de moins de un an. Ils possèdent des propriétés régulatrices, tendant à réduire l’inflammation et la réponse immunitaire contre les infections, d’où leur nom de lymphocytes B régulateurs néonataux (lymphocytes nBreg). Ils sont infectés préférentiellement par le virus respiratoire syncitial (VRS) responsable de la bronchiolite, ce qui conduit à l’inhibition de la réponse immunitaire antivirale. Le VRS peut ainsi se maintenir dans le système immunitaire du nourrisson.

Source : Institut Pasteur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !