Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Bientôt une prime « observance » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3176 du 06/05/2017
Le Moniteur des pharmacies n° 3176 du 06/05/2017
CONVENTION PHARMACEUTIQUE
Bientôt une prime « observance »
Temps Forts
Enjeux
LOAN TRANTHIMY
Pour accompagner les patients âgés polymédiqués, tout pharmacien qui réalisera un bilan de médication sera rémunéré. Cette mesure a été détaillée dans le protocole d’accord conclu le 25 avril par les deux syndicats de pharmaciens, FSPF et USPO, et l’Assurance maladie, dans le cadre des négociations conventionnelles. En quoi consiste cette nouvelle mission qui pourrait ariver vite ? Et pour quelle rémunération ?
Le constat n’est pas nouveau. La mauvaise observance thérapeutique est responsable de 128 000 hospitalisations par an, et coûte 9 milliards d’euros par an aux finances publiques. La dernière étude présentée le 28 avril par QuintilesIMS et le Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique (CRIP) enfonce le clou. Elle révèle que les taux d’observance sont très différents selon les pathologies, variant de moins de 30 % à plus de 80 %, et que le risque de mauvaise observance est plus élevé à des moments clés du parcours du patient (voir encadré p. 14). QuintilesIMS et le CRIP rappellent que le pharmacien est l’un des maillons essentiels pour améliorer l’observance. Ils préconisent de créer un entretien pharmaceutique spécifique pour celle-ci, et de l’intégrer dans les objectifs de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). Ces ...
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.
Pas encore abonné ?
Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus