Soin dépigmentant - Le Moniteur des Pharmacies n° 3175 du 30/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3175 du 30/04/2017
 
DÉCRYPTER UNE ÉTIQUETTE

Expertise

Cosmétologie

Usage : Les préparations cosmétiques à effet dépigmentant agissent sur les hyperpigmentations localisées du visage, du décolleté ou des mains. Elles corrigent ou atténuent l’intensité des taches brunes, accélèrent l’élimination des cellules mortes et affinent le grain de peau . Formulation : Les agents dépigmentants de type cosmétique interviennent à différents niveaux. En stimulant la desquamation, ils améliorent la pénétration de molécules mélanotoxiques, ou à action inhibitrice sur le transfert de la mélanine ou sur le mécanisme de la mélanogenèse. Ils sont accompagnés d’actifs émollients et/ou antiradicalaires .

Fonction galénique

Solvant Dissout d’autres substances.

Agent tampon Stabilise le pH des produits cosmétiques.

Agent émulsifiant

Solvant

Agent de contrôle de la viscosité. Agent émulsifiant. Opacifiant

Agent tampon

Agent émulsifiant

Agent tampon

Conservateur

Agent de chélation Réagit et forme des complexes avec des ions métalliques susceptibles d'affecter la stabilité et/ou l'aspect des produits cosmétiques. Agent de contrôle de la viscosité

Formule INCI

(extrait d’une formule réelle vendue en officine)

 Water (aqua) 

 Azelaic acid 

 Caprylic/capric triglyceride 

 Dicaprylyl ether 

 Cyclopentasiloxane 

 Cetearyl alcohol

 Glycolic acid 

Cyclohexasiloxane 

 Glyceryl stearate 

 Ceteareth-33

 Sodium hydroxide

 Benzoic acid

 Disodium EDTA 

Tocopherol 

Intérêt cosmétique

Humectant

Dépigmentant Par ses propriétés antiprolifératives sur les kératinocytes : il aurait une action inhibitrice sur la tyrosinase, enzyme impliquée dans la synthèse de la mélanine. Il aurait aussi un effet cytotoxique sur les mélanocytes.

Emollient Assouplit et lisse la peau.

Agent kératolytique Aide à éliminer les cellules mortes du stratum corneum. Alpha-hydroxy-acide, il intervient sur l’hydratation et la cohésion cellulaire. Il possède également une action dépigmentante (en favorisant la desquamation, en induisant une dispersion des grains de mélanine à partir de la couche basale de l’épiderme).

Emollient

Dépigmentant Agent chélateur en particulier d’ions Cu²+ (cofacteurs indispensables à l’activité de la tyrosinase), il freine la mélanogenèse.

Entretien de la peau. Antiradicalaire Aide à prévenir les méfaits des radicaux libres.

Sources : « Inventaire et nomenclature commune des ingrédients employés dans les produits cosmétiques », eur-lex.europa.eu ; « Lexique des ingrédients », observatoiredescosmetiques.com ; « Produits cosmétiques mode d’emploi », C. Lafforgue, J. Thiroux, Wolters Kluwer, Editions Arnette, Le Moniteur des pharmacies, 2008 ; « Thèse en vue de l’obtention du Doctorat Sciences de la matière. Conception de nouveaux systèmes de formulation d’actifs dépigmentants, en vue de leur utilisation par voie cutanée », C. Chaouat, université de Toulouse, 2013 ; « Thèse pour l’obtention du titre de Docteur en pharmacie. Les produits dépigmentants : le point en 2011 », E. Oualid, université de Grenoble, 2011 ; « Hyperpigmention, approche mécanistique et innovation», David, Creusot, Tosa, Nikolova, Cabou et Jesuran, Derm Actu N°128, novembre 2011.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !